Au FactoryLab, technologies pour l’usine du futur cherchent cas d’usage industriels

Première réalisation concrète de l’Alliance pour l’industrie du Futur, le FactoryLab a ouvert le 28 septembre dans les locaux Nanoinnov du CEA à Paris-Saclay. Ce living lab mutualisé invite les industriels à venir soumettre leurs cas d’usages pour tester et adapter une quinzaine de technologies de l’usine du futur, principalement sorties des laboratoires du CEA List et du Cetim, à leurs besoins.

Partager
Au FactoryLab, technologies pour l’usine du futur cherchent cas d’usage industriels

Le FactoryLab, qui vient d’ouvrir ses portes à Paris Saclay, se veut une usine à projets pour l’industrie du futur. Les industriels sont invités à y apporter leurs cas d’usage industriels pour tester les technologies pour l’industrie du futur (réalité augmentée, réalité virtuelle, cobotique, vision 3D ultrarapide, contrôle non destructif…) et les adapter à leurs besoins de productivité, de formation des opérateurs, de contrôle qualité...

Living lab pour grands industriels

Doté d’un budget de 40 millions d’euros sur cinq ans, le FactoryLab a été fondé par cinq industriels (PSA, DCNS, Safran, Dassault Systèmes, Actemium et trois centre de recherche, le CEA List, le Cetim et les Arts & Metiers. Il vise à porter 20 projets par an. C’est la première réalisation concrète de l’Alliance Industrie du futur, créée mi 2015, pour promouvoir les technologies de l’usine du futur auprès de PME-PMI, notamment par la labélisation de vitrines technologiques des grands industriel comme Air liquide, Bosch, SNCF, Daher

Le techno push du CEA List

A son lancement, FactoryLab référence 15 technologies, dont la moitié sont issues du laboratoires du CEA List, soit déjà valorisées via une start-up soit en cours de valorisation. Deux proviennent du Cetim, les autres sont portées par des PME. Huit projets sont déjà lancés, soit pour l’adoption d’innovation dans un process (réalité virtuelle, réalité augmentée…), soit pour vérifier la faisabilité (vissage robotisé ou manutention avec un Cobot…). D'autres devraient d'ajouter à la liste.

Les 15 premières technologies de l'usine du futur à tester :

Ant’Box de Ant’innov : Outil de gestion collaborative de documents et de connaissances cross-lingue et multimédias.

Manipulateur Cobomanip de Sarrazin Technologies : cobot d’aide à la manipulation de charge lourdes

Réalité augmentée de Diota (techno CEA List) : mixage du monde réel et virtuel avec recalage précis 3D et temps réel

Robot collaboratif Sybot (start-up en création, techno du CEA) : nouvelle génération de robot pour l’interaction avec les opérateur humain en toute sécurité

Lunettes de réalité augmentée de Laster Technology : optimisation d’opération de maintenance par l’apport d’informations mains-libres directement dans le champ de vision naturel de l’opérateur.

3MA- contrôle multitechnique du Cetim : solution pour un contrôle en ligne des opérations de mise en forme des métaux e feuille avant et après frappe.

X-Raybot du Cetim : analyse sur site de contraintes résiduelles par diffraction X avec un système miniature et portable.

Contrôle des défauts surfaciques par courant de Foucault du CEA List

Réalité virtuelle pour aider à la conception de postes robotisés de Light & Shadows : simulation numérique de poste de travail homme + robot

Papyrus, usine numérique du CEA list : atelier de modélisation des process pour l’usine du futur

Modélisation et simulation de cycle de vie système de Sherpa Engineering : pour l’autocontrôle, la simulation multiphysiques…

Caméra 3D haute performance de Trimedo : jusqu’à 5 images 3D/s de 0,1 mm à 40 cm de distance

Réseaux performants et résilients du CEA List : échanges de données dans des environnement difficiles

Réalité virtuelle pour la formation à la dépose de peinture du CEA Leti

Réalité augmentée pour la formation sur objet complexe du CEA List : superposition précise d’information et/ou de modèles numériques sur des objets ou des scènes réels.

Marflin, interface haptique du CEA List : à base d’un fluide magnéto rhéologique pour entrainement et formation gestuelle des opérateur à geste précis.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS