Tout le dossier Tout le dossier
-
Industrie du futur
A Valence, Ford développe les technologies de l’industrie 4.0 pour une usine zéro défaut
-
Production
Au FactoryLab, technologies pour l’usine du futur cherchent cas d’usage industriels
-
Production
[Vidéo] Un sabotage (organisé) à l’usine Ford de Valence
-
Industrie du futur
Vidéo : les techniciens de Ford font équipe avec des cobots
-
Numérique
Solvay et Siemens dessinent l’usine du futur à Chalampé
-
Aéronautique
Airbus Group veut introduire des robots humanoïdes dans ses usines
-
Industrie du futur
Tech Day : Bosch déploie un showroom éphémère dédié à l’Industrie 4.0
-
Production
Vidéo : la mécatronique, moteur de l'usine intelligente
Au FactoryLab, technologies pour l’usine du futur cherchent cas d’usage industriels
Première réalisation concrète de l’Alliance pour l’industrie du Futur, le FactoryLab a ouvert le 28 septembre dans les locaux Nanoinnov du CEA à Paris-Saclay. Ce living lab mutualisé invite les industriels à venir soumettre leurs cas d’usages pour tester et adapter une quinzaine de technologies de l’usine du futur, principalement sorties des laboratoires du CEA List et du Cetim, à leurs besoins.
Le FactoryLab, qui vient d’ouvrir ses portes à Paris Saclay, se veut une usine à projets pour l’industrie du futur. Les industriels sont invités à y apporter leurs cas d’usage industriels pour tester les technologies pour l’industrie du futur (réalité augmentée, réalité virtuelle, cobotique, vision 3D ultrarapide, contrôle non destructif…) et les adapter à leurs besoins de productivité, de formation des opérateurs, de contrôle qualité...
Living lab pour grands industriels
Doté d’un budget de 40 millions d’euros sur cinq ans, le FactoryLab a été fondé par cinq industriels (PSA, DCNS, Safran, Dassault Systèmes, Actemium et trois centre de recherche, le CEA List, le Cetim et les Arts & Metiers. Il vise à porter 20 projets par an. C’est la première réalisation concrète de l’Alliance Industrie du futur, créée mi 2015, pour promouvoir les technologies de l’usine du futur auprès de PME-PMI, notamment par la labélisation de vitrines technologiques des grands industriel comme Air liquide, Bosch, SNCF, Daher…
Le techno push du CEA List
A son lancement, FactoryLab référence 15 technologies, dont la moitié sont issues du laboratoires du CEA List, soit déjà valorisées via une start-up soit en cours de valorisation. Deux proviennent du Cetim, les autres sont portées par des PME. Huit projets sont déjà lancés, soit pour l’adoption d’innovation dans un process (réalité virtuelle, réalité augmentée…), soit pour vérifier la faisabilité (vissage robotisé ou manutention avec un Cobot…). D'autres devraient d'ajouter à la liste.
Les 15 premières technologies de l'usine du futur à tester :
Ant’Box de Ant’innov : Outil de gestion collaborative de documents et de connaissances cross-lingue et multimédias.
Manipulateur Cobomanip de Sarrazin Technologies : cobot d’aide à la manipulation de charge lourdes
Réalité augmentée de Diota (techno CEA List) : mixage du monde réel et virtuel avec recalage précis 3D et temps réel
Robot collaboratif Sybot (start-up en création, techno du CEA) : nouvelle génération de robot pour l’interaction avec les opérateur humain en toute sécurité
Lunettes de réalité augmentée de Laster Technology : optimisation d’opération de maintenance par l’apport d’informations mains-libres directement dans le champ de vision naturel de l’opérateur.
3MA- contrôle multitechnique du Cetim : solution pour un contrôle en ligne des opérations de mise en forme des métaux e feuille avant et après frappe.
X-Raybot du Cetim : analyse sur site de contraintes résiduelles par diffraction X avec un système miniature et portable.
Contrôle des défauts surfaciques par courant de Foucault du CEA List
Réalité virtuelle pour aider à la conception de postes robotisés de Light & Shadows : simulation numérique de poste de travail homme + robot
Papyrus, usine numérique du CEA list : atelier de modélisation des process pour l’usine du futur
Modélisation et simulation de cycle de vie système de Sherpa Engineering : pour l’autocontrôle, la simulation multiphysiques…
Caméra 3D haute performance de Trimedo : jusqu’à 5 images 3D/s de 0,1 mm à 40 cm de distance
Réseaux performants et résilients du CEA List : échanges de données dans des environnement difficiles
Réalité virtuelle pour la formation à la dépose de peinture du CEA Leti
Réalité augmentée pour la formation sur objet complexe du CEA List : superposition précise d’information et/ou de modèles numériques sur des objets ou des scènes réels.
Marflin, interface haptique du CEA List : à base d’un fluide magnéto rhéologique pour entrainement et formation gestuelle des opérateur à geste précis.
Au FactoryLab, technologies pour l’usine du futur cherchent cas d’usage industriels
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER