«Au déconfinement, les CSE doivent organiser des réunions exceptionnelles pour savoir comment vont les salariés », explique Michel Debout

Professeur émérite de médecine légale et de droit de la santé, Michel Debout se penche sur les conséquences sanitaires du travail au temps du Covid-19. Cet ancien membre du CESE appelle notamment les comités sociaux et économiques des entreprises (CSE) à organiser des réunions pour s'assurer de la bonne santé de leurs employés.

Partager
«Au déconfinement, les CSE doivent organiser des réunions exceptionnelles pour savoir comment vont les salariés », explique Michel Debout
Pour Michel Debout, la détresse psychologique des travailleurs a été l'un des grands oublis du Covid-19.

L'Usine Nouvelle. - Quelles sont les conséquences sanitaires directes des modifications des conditions de travail pendant la crise du Covid-19 ?

Michel Debout. - Les conséquences sanitaires concrètes, on ne les connaît pas forcément encore. On sait qu'il y a plus de salariés, employés comme cadres, qui ont eu des problèmes d'épuisement psychologique, de sur-stress, et se sont sentis envahis par leur travail. Cet épuisement psychologique peut être accompagné de pensées suicidaires, et même de passages à l'acte. C'est quelque chose qui est connu pour tout épuisement professionnel, et c'est pourquoi il faut prévenir cet état. Entre mars et septembre 2020, on a vu comment les pensées suicidaires avaient augmenté avec des problèmes de pressions au travail, du télétravail et d'épuisement professionnel.

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres