Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Au CES 2017 Honda présente une moto qui ne tombe pas à l’arrêt

Cédric Soares , , , ,

Publié le

Vidéo Honda dévoile au CES de Las Vegas un roadster NC 750 qui tient en équilibre tout seul.

Au CES 2017 Honda présente une moto qui ne tombe pas à l’arrêt

L’époque où il fallait être champion de culturisme pour faire de la moto est bientôt révolue. Lors de sa conférence au CES de Las Vegas, Honda a dévoilé un prototype capable de s’équilibrer tout seul à l’arrêt et à basse vitesse.

La technologie que le constructeur a nommée « Riding Assist » s’appuie sur les travaux  que son centre de R&D dans la Silicon Valley a mis en œuvre lors de la conception de son robot humanoïde Asimo . Pour les besoins de la présentation celle-ci a été implémentée sur un modèle roadster NC 750.

Lorsque la moto roule à moins de 3 mph (4,8 km/h) ou est à l’arrêt, des moteurs agissent sur sa fourche et  ses roues afin de corriger son assiette et la maintenir en équilibre. L’opération ne nécessite aucune intervention humaine. Mieux, à l’arrêt le conducteur n’a plus besoin de poser le pied à terre. Un système permet également de télécommander le véhicule lorsque le pilote n’est pas dessus afin de lui permettre de sortir de l’emplacement où il est garé sans avoir à le pousser.

Honda n’annonce pour le moment aucun modèle de série équipé de la technologie « Riding Assist ». Il faut croire que les technologies permettant la stabilisation des bolides à deux roues est en passe de devenir une tendance dans l’industrie. BMW a présenté en octobre 2016 son concept de Motorrad Vision Next 100. Le constructeur allemand a promis, qu’à l’avenir, il serait possible de conduire une moto sans casque ni tenue de protection. Easy Rider nous revoilà !

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle