Au CeBit, le président d'EADS souhaite une "révolution de l'innovation au service des industries de transformation"

Pour Tom Enders, si l’industrie de transformation imposait autrefois sa cadence au secteur des microcontrôleurs et logiciels, c’est l’industrie informatique qui mène désormais la danse. Son discours d'inauguration du CeBIT, le salon des technologies de l'information, est un appel à la coopération et à l'économie partagée.

Partager
Au CeBit, le président d'EADS souhaite une

Un ponte de l'internet ? Un grand patron de l'informatique ? Un professionnel des solutions de gestion ? Non, pour son édition 2013, le CeBIT, le grand salon des technologies de l'information et de la bureautique organisé chaque année à Hanovre, a choisi le président du groupe d'aéronautique et de défense EADS pour prononcer son discours d'ouverture.

Après Eric Schmidt, PDG de Google, Sam Palmisano, ex-PDG d'IBM ou Bill Mc Dermott, co-fondateur de SAP, Tom Enders a donc la charge d'inaugurer le rendez-vous incontournable des professionnels de l'informatique et des télécommunications, qui se tient du 5 au 9 mars.

"Shareconomy", l'économie partagée, est le thème de cette édition 2013. Un principe qu'EADS, le groupe présidé par Tom Enders depuis juin 2012, applique au quotidien, avec ses quatre entités diversifiées que sont l'avionneur Airbus, le groupe de défense Cassidian, l'hélicoptériste Eurocopter et le spécialiste du spatial Astrium.

"L’industrie informatique, d'autant plus grand public, mène désormais la danse"

Dans son discours, Tom Enders expose son postulat d'emblée : "Nous devons réduire le fossé entre l’industrie aéronautique et spatiale et le secteur informatique en matière d’innovation". L'industriel allemand explique qu'il observe un sillon croissant entre l’industrie informatique et l’industrie de transformation dans le domaine de l’innovation, qui serait lié aux cycles de vie et d’innovation différents des produits.

Selon l'ex-président d'Airbus, l’industrie informatique a contribué à améliorer la sécurité et à réduire l’empreinte écologique de l’aviation. "Si l’industrie de transformation imposait à l’origine sa cadence au secteur des microcontrôleurs et logiciels, les rôles sont aujourd’hui inversés. C’est l’industrie informatique, et plus particulièrement l’informatique grand public, qui mène désormais la danse. Les innovations réalisées dans ces domaines offrent aux autres secteurs des processus de production et des perspectives entièrement nouveaux", analyse-t-il.

Il étaye son propos avec un exemple qu'il connaît bien, l'aéronautique. "Aux quelques 200 millions d’euros d’investissement nécessaires au développement informatique d’un nouveau type d’appareil s’ajoutent des coûts bien plus élevés de maintenance, car on a affaire dès le départ à des systèmes obsolètes", souligne-t-il, rappelant que quand les compagnies aériennes mettent l’aéronef en service, les logiciels sont d’ores et déjà obsolètes.

Tom Enders souhaite donc "révolutionner les processus d’innovation sans nuire à l’industrie". "Nous devons accélérer l’innovation sans faire de compromis sur la sécurité", appelant l’ensemble des acteurs du secteur à coopérer afin de réduire ce retard en matière
d’innovation. Une coopération qui, d'après lui, profiterait aux secteurs aéronautique et spatial, mais aussi à toutes les industries
de transformation.

Elodie Vallerey

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS