Au Canada, les salariés des sables bitumineux se reconvertissent dans le solaire

Dans l’Alberta, au Canada, des salariés de l’industrie des sables bitumineux, confrontée à de nombreux licenciements, comptent faire valoir leurs compétences en matière d’énergie à travers un projet d'installation massive de panneaux solaires.

L’eldorado des sables bitumineux n’est plus, non sans conséquences sur l’emploi. La chute des cours du pétrole, qui ont perdu la moitié de leur valeur en 2015, a remis en question leur intérêt économique, conduisant à de sévères restructurations dans la province de l’Alberta, au Canada, leur principal bassin mondial de production. Plus de 100 000 personnes ont perdu leur poste dans le secteur pétrolier au cours de la récession, rappelle le site spécialisé Mining.com. Face à cette situation, d’anciens salariés du secteur se sont organisés pour tenter de reconvertir les employés concernés dans l’univers des énergies renouvelables.

Baptisée Iron + earth, cette association appelle les autorités à installer des panneaux solaires sur 100 bâtiments publics à partir de l’automne. Elle demande au gouvernement à subventionner l’initiative, les énergétiens Suncor et Enbridge ayant également manifesté leur intérêt. Ces travaux et la maintenance pourront être assurés grâce à la formation de 1000 électriciens issus des secteurs du pétrole et du gaz par an au cours des trois prochaines années.

"Nous avons les compétences nécessaires pour construire les infrastructures en énergies renouvelables nécessaires au Canada afin qu’il puisse tenir ses objectifs climatiques", a indiqué le directeur d’Iron+earth, Lliam Hildebrand, chaudronnier de formation. La ministre de l’Environnement de la province, Shannon Phillips, recevra prochainement les instigateurs de l’initiative.

La transition énergétique en marche

En novembre dernier, la province de l’Alberta a fait part de son souhait de parvenir, à terme, à un approvisionnement en électricité issu à 30% de sources d’énergies renouvelables. "Nous devons diversifier notre industrie énergétique et nous diversifier de manière générale. Par exemple, nous promouvons aussi le développement des énergies renouvelables en Alberta pour diminuer la part du charbon dans la production d’électricité", expliquait à L’Usine Nouvelle la Première ministre de l’Alberta, Rachel Notley. L’instauration d’une taxe carbone accompagne notamment ce mouvement.

Franck Stassi

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS