Au Brésil, un patient est mort lors des essais du candidat vaccin d'AstraZeneca contre le Covid-19

Le Brésil a annoncé le 21 octobre la mort d'un patient lors de l'essai clinique mené par AstraZeneca et l'université d'Oxford pour développer un vaccin contre le Covid-19. Selon plusieurs sources, le volontaire n'avait pas reçu le candidat vaccin.

Partager
Au Brésil, un patient est mort lors des essais du candidat vaccin d'AstraZeneca contre le Covid-19
Plusieurs dizaines de milliers de volontaires à travers le monde sont recrutés pour participer à l'essai clinique d'AstraZeneca. /Photo prise le 24 juin 2020/REUTERS/Amanda Perobelli

Les autorités sanitaires brésiliennes ont annoncé mercredi 21 octobre la mort d'un volontaire qui participait aux essais cliniques du candidat vaccin contre le Covid-19 développé par AstraZeneca et des chercheurs l'université britannique d'Oxford. Les tests vont malgré tout se poursuivre.

Un volontaire du groupe de contrôle ?

Selon l'agence Bloomberg, qui cite une personne proche du dossier, le patient décédé n'avait pas reçu le vaccin expérimental du laboratoire anglo-suédois. Une autre source anonyme de Reuters indique que les tests auraient été suspendus si le volontaire avait reçu le vaccin, ce qui suggère que la personne faisait partie du groupe de contrôle qui reçoit un placebo à la place du candidat vaccin.

AstraZeneca a refusé de commenter ces faits dans l'immédiat.

"Aucune inquiétude", selon l'Université fédérale de Sao Paulo

L'Université fédérale de Sao Paulo (Brésil), qui participe à la coordination de ces essais cliniques de phase 3, a confirmé leur poursuite et précise que la victime était de nationalité brésilienne. "Suite une évaluation minutieuse de ce cas au Brésil, il n'y a aucune inquiétude concernant la sécurité de l'essai clinique et, après l'examen indépendant effectué en plus de celui des autorités de tutelles brésiliennes, il a été recommandé de poursuivre l'essai", dit un porte-parole dans un communiqué.

En septembre, AstraZeneca avait suspendu son essai clinique de phase 3 en raison d'une maladie inexpliquée contractée par un patient. Après vérification, les tests ont repris dans plusieurs pays, sauf aux États-Unis. Plusieurs dizaines de milliers de volontaires à travers le monde sont recrutés pour participer aux expérimentations.

Avec Reuters (Eduardo Simoes et Jake Spring, version française Bertrand Boucey et Jean-Philippe Lefief)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS