L'Usine Energie

Au Bourget, le nucléaire surfe sur la vague de la COP21

,

Publié le

Le nucléaire, allié du climat. Une affirmation qui fait grincer des dents chez certains écologistes. Mais au Bourget du nucléaire, c’est un argument qui explique la forte croissance de cette énergie dans le monde. 

Au Bourget, le nucléaire surfe sur la vague de la COP21 © WNE

Du 28 au 30 juin, la deuxième édition du World Nuclear Exhibition se tient au Bourget (Seine-Saint-Denis). Cette vitrine du nucléaire mondial a plutôt le sourire en cette journée inaugurale. Deux principales raison à cela. La première est que "L'année 2015 a connu la forte progression de la puissance nucléaire installée dans le monde", assure Fatih Birol, directeur de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Avec 68 réacteurs en construction dans 15 pays différents, c’est la plus forte progression du secteur depuis 25 ans assure l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEIA).

La seconde raison est que tous les acteurs de la filière voient dans l’ère post-COP21 et la volonté absolue de lutter contre le réchauffement climatique, une opportunité majeure pour l’atome. D’ailleurs, personne ne s’empêche de rappeler que ce WNE se passe à l’endroit même où a été signé l’accord de Paris en décembre dernier. "Le nucléaire est indispensable pour l’après COP21 et le respect des engagements bas carbone", assure Fatih Birol.

Jean-Bernard Lévy, le PDG d’EDF s’inscrit bien sûr dans cette voie jurant qu’un de ses défis est de "s’assurer que la stratégie d’EDF soit en ligne avec la COP21". De là, il rappelle que les émissions de CO2 de la France sont de 15 grammes par kilowattheure produit, soit 20 fois moins que la moyenne des voisins européens. "C’est une démonstration solide de l’importance du nucléaire pour lutter contre le changement climatique", assure-t-il.

France, Etats-Unis, Chine, Royaume-Uni, Japon… même combat

Un atout de la France qu’Emmanuel Macron, ministre de l’économie n’hésite pas à souligner : "Après Fukushima, certains pays ont fait le choix de quitter le nucléaire pour aller vers le charbon et la lignite. C’est un choix qui peut paraître compétitif mais ce n’est pas un bon choix". Pour John Loughhead, conseiller scientifique du département britannique de l’énergie et du climat : "(Le Royaume-Uni) fait le choix du nucléaire car c’est la seule technologie qui permet de délivrer les performances que nous attendons : une énergie abordable, sûre et permettant de tenir nos objectifs de baisse de CO2".

Hors d’Europe, les tenants des grandes filières nucléaires mondiales tiennent des discours équivalents. "Conserver l’énergie nucléaire est nécessaire pour avoir un mix électrique propre et sûre", assure Dave Heacok, Président de l’opérateur nucléaire américain Dominion. Venu du Japon, Shunichi Miyanaga, Président de Mitsubishi Heavy Industries (MHI) prédit que le pays veut retrouver 20 à 22 % de nucléaire dans son mix car "il est important d’avoir une politique énergétique protectrice de l’environnement à la suite des accords de Paris".

Même en Chine, qui possède désormais le troisième parc nucléaire mondial après les Etats-Unis et la France, on met en avant l’avantage environnemental du nucléaire. "80 % de l’électricité vient du charbon, il y a un besoin urgent d’énergie nucléaire en Chine", assure Cho Shudong, vice-Président de CNNC.

Si la filière nucléaire s’est faite plutôt discrète lors de la COP21 où le sujet nucléaire n’a été qu'effleuré, elle met maintenant les bouchées doubles pour faire avancer sa cause et s’allier à la chasse mondiale contre les énergies fossiles en général et le charbon en particulier. A la question "Quel est le mix électrique idéal ?", tous les spécialistes présents sur ce salon vous répondront "le nucléaire et les renouvelables".  

Ludovic Dupin

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte