Tout le dossier Tout le dossier
-
PME-ETI
Toute la région Midi-Pyrénées s'est installée au salon du Bourget
-
Salon du Bourget
Au Bourget , la Lorraine croit au décollage de son industrie aéronautique
-
Salon du Bourget
Au salon du Bourget, l'Auvergne mise sur l'avenir
-
Salon du Bourget
L’Ile-de-France, place forte de la construction de moteurs d’avions
-
Salon du Bourget
Les Picards partent à l’assaut du salon du Bourget
-
PME-ETI
La Normandie en force au Salon du Bourget
-
Salon du Bourget
En Alsace, une filière aéro s’éveille
-
Salon du Bourget
Au Bourget, la Bretagne fait stand commun pour mieux montrer sa force
-
Salon du Bourget
Salon du Bourget : Limousin, quelques spécialités reconnues
-
Salon du Bourget
Une présence discrète pour le Nord-Pas-de-Calais au salon du Bourget
-
PME-ETI
L’aéronautique des Pays de la Loire change de dimension
-
Salon du Bourget
Rhône-Alpes monte en puissance au salon du Bourget
-
Salon du Bourget
La région Centre, fief des sous-traitants aéronautiques
-
Salon du Bourget
Ces trois pépites de Bourgogne présentées au salon du Bourget
-
Salon du Bourget
Au salon du Bourget, l’Aquitaine expose sa puissance
-
Salon du Bourget
Perpignan-Rivesaltes rayonne sur la maintenance
Au Bourget, la Bretagne fait stand commun pour mieux montrer sa force
Dix entreprises seront sous la bannière du cluster IEF Aéro qui présente sur un même stand les compétences bretonnes dans l'aéronautique.
La Bretagne concentre sa présence au salon du Bourget sur un même site. Dix entreprises régionales parmi lesquelles Le Guellec, Stacem, Otima et Novatech Industrie vont être réunies sur le stand du cluster IEF Aéro. Créé en 2009 par l'association Investir en Finistère qui fédère les principaux chefs d'entreprises de ce département, IEF Aéro est chargé de booster la filière afin d'ouvrir de nouvelles perspectives aux industriels de la région. Installé à Brest, "ce cluster réunit, explique Eric Melguen, son directeur, un total de 25 entreprises et centres de recherche dont l'école Télécom Bretagne. L'ensemble représente 4 000 salariés". Si l'on y ajoute les sociétés qui n'adhèrent pas à IEF Aéro, la Bretagne compte une cinquantaine de sociétés spécialisées dans l'aéronautique pour un effectif global composé de 6 000 salariés.
20% du chiffre d'affaires de Novatech Industries dans l'aéronautique
Ce sous-traitant de l'électronique installé à Pont-de-Buis dans le département du Finistère ne cesse de renforcer ses positions commerciales dans l'aéronautique, secteur pour lequel il fabrique des cartes électroniques et plus globalement des sous-ensembles complets notamment pour l'avion Le Rafale. "Le business est complexe, mais les investissements que nous engageons dans l'aéronautique sont rentables", signale Jean-Yves Bonnet, le directeur général de Novatech qui emploie 550 personnes réparties sur trois sites industriels. Le groupe réalise désormais 20 % de ses 70 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel dans l'aéronautique. Des commandes qui émanent de la plupart des équipementiers comme Thalès l'un de ses bons clients.
VOS INDICES
source
82.17 -0.81
02 Février 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
76.5 -14.72
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
81 -11.38
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
D'importantes ambitions pour Otima
La tôlerie fine Otima fait son entrée dans l'aéronautique où elle ambitionne d'y réaliser 10 % de ses activités "d'ici à 18 mois", confie son président Nicolas Pailloncy. Installée La Selle-en-Luitré, en Ille-et-Vilaine mais aussi à Casablanca au Maroc, cette entreprise (220 salariés, 30 millions d'euros de chiffre d'affaires) estime qu'elle dispose de l'expérience et des technologies suffisantes pour répondre aux attentes de l'aéronautique. Elle a décroché ses premiers contrats notamment pour Zodiac Aérospace. "Nous lui fabriquons, explique Nicolas Pailloncy, des sous-ensembles complets pour les systèmes électriques."
Les joints d'étanchéité de Stacem chez Airbus et Boeing
La Stacem (Société technique armoricaine de caoutchouc, élastomères manufacturés) a progressivement acquis une sérieuse réputation dans la conception et la fabrication sur plans de joints d'étanchéité pour les trains d'atterrissage et les moteurs d'avions. Airbus, Dassault, Safran mais aussi Boeing font désormais partie des principaux donneurs d'ordre de Stacem basée à Grand-Champ (Morbihan). Forte de ses quelque 150 salariés pour un chiffre d'affaires annuel de près de 13 millions d'euros, elle réalise plus de la moitié de ses activités dans l'aéronautique. Elle fabrique des petites séries mais peut aussi accepter des commandes pouvant aller jusqu'à un total de 10 000 pièces.
Les tubes métalliques de Le Guellec utilisés pour la climatisation des avions
Les échangeurs thermiques installés dans les appareils sont dotés de tubes métalliques de haute précision comme ceux fabriqués par l'entreprise Le Guellec. Basée à Grand-Champ dans le département du Morbihan, cette entreprise (8 millions d'euros de chiffre d'affaires, 70 salariés) réalise 45 % de ses activités dans l'aéronautique. Dassault, Airbus... utilisent les tubes métalliques de Le Guellec pour les échangeurs thermiques dédiés à la climatisation des cabines mais aussi aux appareils de contrôle.
De notre correspondant, Stanislas du Guerny
SUR LE MÊME SUJET
Au Bourget, la Bretagne fait stand commun pour mieux montrer sa force
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER