ATV-5, Costa Concordia, réforme ferroviaire : les actus à suivre cette semaine

Sylvain Arnulf

Publié le

Agenda Pas de repos pour l'actu de l'industrie avec plusieurs événements à suivre cette semaine, notamment le lancement de l'ATV-5 vendredi.

ATV-5, Costa Concordia, réforme ferroviaire : les actus à suivre cette semaine © D.R

Lancement de l'ATV-5 Georges Lemaitre

L'ATV, le cargo spatial européen permettant de ravitailler la station spatiale internationale, prendra son envol de la base de Kourou le vendredi 25 juillet.  La cinquième version de l'ATV a été baptisée "Georges Lemaître", du nom de l'astronome belge. Ce sera la dernière fois qu'un cargo de cette famille ravitaillera l'ISS. Le module sera d'ailleurs particulièrement chargé : il pèsera 20,3 tonnes. Il s'agira de la plus lourde charge utile jamais mise en orbite par un lanceur Ariane. L'ATV-5 devrait atteindre l'ISS normalement le 12 août pour une mission d'une durée de six mois.

Le dernier voyage du Costa Concordia

Le 22 juillet, l'épave du Costa Concordia, lentement reflouée ces derniers mois, doit être remorquée vers le port de Gênes, où elle sera démantelée. Le relevage du navire a pris du retard la semaine dernière en raison de mauvaises conditions météo mais le départ de l'épave devrait avoir lieu ce mardi. Vous pouvez suivre en direct les opérations de renflouement ici.

Derniers travaux parlementaires avant les vacances

Députés et sénateurs vont examiner quelques dossiers importants pour l'industrie avant de partir en vacances. Le vote définitif sur la réforme ferroviaire aura lieu le 21 juillet à l'Assemblée nationale et le lendemain au Sénat.

Le 22 juillet débutera l'examen du projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises. Il comprend 14 mesures parmi 50 qui doivent entrer en vigueur avant la fin de l'année. Les 36 autres seront adoptées par décret ou arrêté, ou en changeant les pratiques de l'administration.

Mais aussi

Emploi - Les chiffres du chômage du mois de juin seront publiés le vendredi 25 juillet à 18 heures.

Environnement - Le Conseil supérieur de l'énergie examinera le projet d'arrêté définissant les opérations standardisées d'économie d'énergie le 23 juillet.

Retrouvez également l'agenda du numérique sur L'Usine Digitale

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte