Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Atulam réalise une extension de 5 000 mètres carrés

, , ,

Publié le

Atulam, le fabricant de fenêtres et portes sur mesure basé à Jarnages (Creuse), inaugurera le 10 juin sa troisième extension ainsi qu'un nouveau robot de finition.

Atulam réalise une extension de 5 000 mètres carrés © Atulam

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Après deux agrandissements dans les années 2000, Atulam vient d'achever une troisième extension de 5 000 mètres carrés, soit un investissement de cinq millions d'euros. La superficie de l'usine de Jarnages (Creuse) est désormais de 10 000 mètres carrés couverts avec un nouvel atelier, de nouveaux bureaux et un showroom.

Le Pdg Xavier Lecompte a anticipé cette opération voilà trois ans suite au renforcement de ses équipes commerciales et au développement d'actions de communication. "J'ai recruté des agents commerciaux sur tout le territoire national. Ils sont trente contre quinze auparavant, explique-t-il. Comme il fallait deux ans pour qu'ils soient efficaces, cela nous a laissé le temps de réaliser cette extension pour faire face à la hausse des commandes. La surface de l'usine a quasiment doublé. Nous avons construit un bâtiment logistique avec quais de chargement. La fabrication a été repensée avec une chaîne de production toute en longueur grâce à un bâtiment de 200 mètres. Le travail en 2x7 a été instauré et la polyvalence généralisée à l'atelier pour gagner en production et productivité."

Une nouvelle chaîne de finition automatisée Range Heine équipée d’un tunnel de séchage a été installée voilà quelque mois complétée par un robot CMA Robotics doté d'un scanner 2 D et système de reconnaissance de profondeur. Il prend en charge actuellement la moitié des menuiseries, 80 % voire 90 % à terme.

Nouvelle marque

Atulam lance également sa marque "La Fenêtre française" pour ses menuiseries en chêne issu de forêts françaises certifiées PEFC. La finition blanche ou couleur est garantie 12 ans. "Grâce à nos procédés innovants et notre savoir-faire, nous avons élaboré au fil des années une finition que nous garantissons douze ans et qui dure bien au-delà, assure le Pdg d’Atulam. Nous avons mis au point une finition peinture usine appliquée suivant un processus précis et équivalent à quatre à cinq couches appliquées au pinceau. Opter pour une peinture usine, c’est faire le choix d’une finition extérieure esthétique et durable, mais aussi de pouvoir faire évoluer la couleur de sa fenêtre à l’intérieur de la maison afin de suivre l’évolution de ses envies déco. Les matières plastiques ne permettront pas la créativité et la flexibilité recherchées par un grand nombre de clients amoureux de décoration intérieure."

Depuis qu'il a repris cette société en 1996, le dirigeant a multiplié les investissements. Elle comptait 21 salariés voilà vingt ans pour un chiffre d'affaires de 1,5 million d'euros contre 14 millions d'euros l'an dernier avec 117 salariés et une prévision de 120 en fin d'année. Atulam livre 900 menuisiers sur toute la France qui travaillent exclusivement dans le secteur de la rénovation.

Corinne Mérigaud
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle