Atterrissage d'urgence aux Etats-Unis puis en Russie, faut-il comparer les difficultés du Boeing 777 à la crise du 737 Max ?

[Actualisé le 26 février] Nouvel incident sur un Boeing 777, une semaine après l'incendie d'un réacteur au Colorado (Etats-Unis), alors qu'une centaine d'avions sont toujours immobilisés. Un deuxième coup dur pour Boeing qui rappelle les difficultés liées à un autre modèle du constructeur américain, le 737 Max.

 

 

Partager

Atterrissage d'urgence aux Etats-Unis puis en Russie, faut-il comparer les difficultés du Boeing 777 à la crise du 737 Max ?
Les autorités américaines du transport aérien ont inspecté le Boeing 777 qui a subi une défaillance de moteur en vol.

Actualisé le 26 février - Nouvel incident sur un Boeing 777 vendredi 26 févier en Russie. Un appareil de la compagnie Rossiya a dû atterrir en urgence à Moscou à la suite d'un problème moteur. Il s'agit du même modèle que celui impliqué dans l'incident de la semaine précédente aux Etats-Unis, dont les images du réacteur en feu avaient fait le tour du monde.

Les atterrissages d’urgence arrivent relativement régulièrement dans le secteur aérien. Mais depuis la crise du 737 Max, les incidents impliquant les avions de Boeing font l’objet d’une attention particulière. Le 20 février, un 777 a dû retourner à son aéroport de départ alors que son réacteur droit prenait feu. À la suite de cette défaillance, le gendarme aérien américain a annoncé le 23 février des inspections approfondies sur une centaine d’appareils cloués au sol.

En mars 2019, après deux crashes ayant fait 346 morts, le Boeing 737 Max était immobilisé dans le monde entier. Le modèle best-seller du groupe américain a finalement repris du service en décembre 2020. Mais Boeing et la Federal Aviation Administration (FAA) peinent à faire oublier les nombreuses controverses sur le processus de certification de cet appareil.

“Une fatigue du métal”

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne
Simon Chodorge
Simon Chodorge

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
SUR LE MÊME SUJET
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement