Attention aux excès d'enthousiasme pour l'économie, selon BNP Paribas

PARIS (Reuters) - L'économie mondiale devrait bénéficier en 2021 de la sortie de la crise sanitaire mais plusieurs risques pourraient freiner la reprise, à commencer par la remontée du chômage, dit-on chez BNP Paribas.
Attention aux excès d'enthousiasme pour l'économie, selon BNP Paribas
L'économie mondiale devrait bénéficier en 2021 de la sortie de la crise sanitaire mais plusieurs risques pourraient freiner la reprise, à commencer par la remontée du chômage, dit-on chez BNP Paribas. /Photo prise le 10 décembre 2020/REUTERS/Thomas Peter

Un certain optimise se justifie en raison de la perspective de la généralisation prochaine des vaccins contre le coronavirus et du maintien du soutien monétaire et budgétaire sur fond de taux appelés à demeurer durablement bas, a déclaré mercredi William de Vijlder, chef économiste de la banque française, dans une conférence en ligne.

"Les espoirs sont bien présents mais il existe aussi des défis à relever et il faut se garder de tout excès d'enthousiasme", a-t-il dit.

Si les avancées sur le front des vaccins sont réelles, des incertitudes demeurent, notamment sur le temps qu'il faudra pour parvenir à l'immunité collective, a-t-il fait valoir.

Et si le niveau des taux devrait favoriser l'investissement, il y a un risque que la montée du chômage ne vienne peser sur les dépenses de consommation, a-t-il ajouté.

"Il existe un risque de voir remonter le niveau de chômage, parce que la dynamique du chômage suit avec un certain retard la dynamique du cycle mais aussi parce que certaines mesures de soutien comme le chômage partiel pourraient être retirées à un moment donné", a-t-il dit.

Du côté de la politique monétaire, les banques centrales, dont les interventions massives ont contribué à absorber le choc de la pandémie, à favoriser la relance et à soutenir les valorisations des actifs, devraient se montrer encore accommodantes dans un premier temps.

Il est cependant possible qu'elles commencent vers la fin de l'année à changer de discours, ce qui aurait des conséquences sur l'économie comme sur l'environnement de marché, a prévenu l'économiste.

"Le problème pourrait se poser notamment si la reprise surprenait à la hausse en 2021", a-t-il dit.

(Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS