Attentats à Paris, l'accident de TGV, la COP21... les 10 actus de la semaine

Les attaques terroristes du 13 novembre ont secoué la France. La réaction politique ne s'est pas faite attendre, les industriels aussi se sont organisés face à cette menace. Les premiers éléments de l'enquête sur l'accident de TGV ont été rendus par la SNCF. Après l'annonce de suppressions de postes, le patron de CGG explique les répercussions sur le groupe. L'Usine Nouvelle a sélectionné les dix infos qui ont marqué l'industrie cette semaine.

Partager

L'organisation des industriels après les attaques

Après les terribles attentats qui ont touché la France le 13 novembre, les industriels et les responsables politiques se mettent en ordre de bataille pour que l'activité économique continue. Sécurité renforcée dans les transports parisiens et les aéroports, l'industrie chimique fait front commun, les acteurs du numérique prennent la parole... Retrouvez notre dossier spécial.

La sécurtié des transports publics

Hausse d'effectifs, pose de portiques dans les gares. Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) a pris de nouvelles mesures pour sécuriser les transports dans la région. Déjà évoquée après l'attaque terroriste avortée dans le Thalys cet été, la mise en place de portiques de sécurtié revient dans le débat après les propos de Ségolène Royal, ministre de tutelle des Transports.

L'appel aux agents de sécurité

Deux interviews pour comprendre le recours aux agences de sécurité. La première de Olivier Duran, le porte-parole du Syndicat national des entreprises de sécurité (SNES). Il y explique l'afflux massif de demandes d’agents de sécurité de la part des entreprises, alors que les sociétés de sécurité privée ne sont pas en mesure de répondre immédiatement à l’ensemble des sollicitations. La seconde avec Michel Mathieu, président de Securitas France, qui affirme que cette situation est durable et que l’on a besoin de renforcer notre vigilance, individuelle comme collective.

Le salon Milipol à paris

Milipol s'est tenu du 17 au 20 novembre. Le salon mondial de la sécurtié intérieure des Etats a permis de mettre en avant le secteur de la sécurité en forte croissance. Thales y a présenté son nouveau drone de surveillance.

Comment sécuriser les usines ?

Face à la menace terroriste et aux actes de malveillance, l’État veut renforcer la protection des 2 500 sites industriels les plus sensibles. Au-delà de l’urgence, les entreprises doivent développer une nouvelle culture de la sûreté industrielle. Ce dossier, publié dans L'Usine Nouvelle daté du 19 au 25 novembre, a été réalisé avant les terribles attentats qui ont touché la France, vendredi 13 novembre.

Accident de TGV mortel dans le Bas-Rhin

Samedi 14 novembre, un TGV "de mesures et d’essais" a déraillé à Eckwersheim, près de Strasbourg, faisant 11 morts et 37 blessés. L'accident a eu lieu sur une partie de la ligne à grande vitesse Est-européenne encore fermée aux circulations commerciales. D'après les premiers éléments de l'enquête, le déraillement serait dû à une vitesse excessive et à un freinage tardif. Retrouvez notre dossier spécial.

Suppression de postes chez CGG

Lourdement affecté depuis le début de la crise pétrolière, CGG, spécialiste de la sismique pour identifier des réservoirs pétroliers, a annoncé une perte de 1,07 milliard de dollars au troisième trimestre 2015. Son directeur général Jean-Georges Malcor a annoncé 930 suppressions de postes et la division par deux de la flotte de navires. Il explique dans une interview à l'Usine Nouvelle "le changement majeur du profil du groupe".

Deux nouveaux acteurs dans les voitures autonomes

Notre journaliste automobile était à Namyang en Corée du Sud où Hyundai-Kia a présenté plusieurs prototypes de véhicules. Le constructeur coréen assure que les premières applications arriveront sur le marché l'année prochaine. Dans le même temps, à Oshawa au Canada, General Motors faisaient des tests sur ses voitures semi-autonomes. L'américain espère voir des Chevrolet, des Cadillac et des Buick rouler sans conducteur d’ici à 2020.

"L'Arctique fondra, peu importe les accords de la COP21"

Début décembre à Paris lors de la COP21, la conférence sur le climat, le sujet de l’Arctique ne sera pas évoqué. Mikå Mered, spécialiste de l'Arctique, milite pour que les Pôles ne soient pas les oubliés de ces négociations. Il a fondé le Cluster Polaire Français. Cette association, regroupant les acteurs français opérant en Arctique, organisera, en annexes de la COP21, les rencontres arctiques pour sensibiliser aux problèmes de la région.

La liste des véhicules Volkswagen rappelés

Alors que les salariés du siège de Volkswagen, basé à Wolfsburg, s'inquiètent de leur avenir. Le constructeur allemand vient de publier la liste des véhicules concernés par la triche aux tests de mesures des rejets de CO2, qui feront l'objet d'un rappel à partir de 2016. On y trouve des Volkswagen, bien sûr, des Audi, mais également des Seat et des Skoda, qui font parties du groupe automobile Volkswagen.

Retrouvez les 10 actus de la semaine sur L'Usine Digitale.

0 Commentaire

Attentats à Paris, l'accident de TGV, la COP21... les 10 actus de la semaine

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS