Attentat en Isère : la vigilance est renforcée autour des sites Seveso en Rhône-Alpes

Les sites classés Seveso sont particulièrement surveillés en Rhône- Alpes -et dans la Vallée de la Chimie- depuis l’attentat survenu vendredi chez Air Products à Saint-Quentin-Fallavier (Isère). 

Partager


A Andrézieux-Bouthéon (Loire), l’usine de SNF, premier producteur mondial de floculants, a été placée vendredi 26 juin sous surveillance renforcée. C’est l’un des 81 sites classés Seveso, seuil haut, dans la région Rhône-Alpes qui fait l’objet de "patrouilles dynamiques" des forces de police et de gendarmerie, selon l’expression du préfet de région Michel Delpuech, également préfet de la zone de défense.


Le plan Vigipirate a été porté au niveau Alerte Attentat pendant trois jours en Rhône-Alpes après l’attentat survenu à l’entreprise Air Products à Saint-Quentin-Fallavier (Isère). Ce relèvement concerne tout particulièrement les sites Seveso au nombre de 158 dans la zone de défense, y compris ceux classés "seuil bas" comme l’usine iséroise d’Air Products.

La sécurité déjà renforcée depuis janvier

"Des contacts ont été pris avec les responsables de tous les sites Seveso pour leur rappeler leurs responsabilités et pour qu’ils renforcent leurs mesures de protection interne", a indiqué le préfet de région. Depuis les attentats de début janvier, les consignes de sécurité avaient déjà été renforcées sur tous ces sites industriels.


Avec la vallée de la chimie, au sud de Lyon, les plates-formes de Roussillon et de Pont-de-Claix en Isère pour pôles principaux, l’industrie chimique est un secteur majeur de l’économie rhônalpine. En France, elle représente le tiers des 1 200 sites industriels classés Seveso, soumis également à la réglementation des installations classées pour l’environnement (ICPE).


"Etre classé Seveso impose la surveillance d’accès au site des personnes, véhicules et colis, l’identification des zones interdites en fonction de leur sensibilité, de la tenue de stocks, la mise en place d’un plan d’organisation interne (POI) à mettre en œuvre en cas d’accident", a rappelé dans un communiqué au soir de l’attentat l’Union des industries chimiques (UIC) qui a diffusé à ses adhérents, dans le cadre du nouveau plan Vigipirate, une note technique récapitulant les modalités d’application relatives à la surveillance des accès, aux livraisons, au contrôle et filtrage, à la supervision de la circulation interne.


Vincent Charbonnier

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AIR PRODUCTS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS