L'Usine Energie

Attaque sur un champ pétrolier en Libye, codétenu par Total

Ludovic Dupin , , ,

Publié le

Un groupe armé inconnu a attaqué un champ pétrolier, codétenu par NOC et Total en Libye. La production de ce site est arrêtée depuis un an et tout le personnel du groupe français était parti.

Attaque sur un champ pétrolier en Libye, codétenu par Total © RomainPa - FlickR - C.C.

Dans la nuit de mardi 3 février au mercredi 4 février, une attaque a été menée sur le champ pétrolier de Mabrouk en Libye. Ce champ est détenu par la société Mabrouk Oil Operation, une coentreprise de la société nationale pétrolière libyenne, la NOC, et du français Total. Mohamed al-Herari, le porte-parole de la NOC, parle "d'un groupe armé inconnu". Les premiers regards se tournent vers les fidèles de l'ancien régime du Colonel Mouammar Kadhafi.

Les informations, jusque là partielles, font état de quatre morts et de trois otages sur le site. Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, précise "qu'il n'y a pas d'occidentaux, pas de Français parmi les victimes". Il assure que la France est "en train de vérifier le nombre de victimes". Selon Total, contacté par l'AFP, la production du champ avait été arrêtée depuis décembre 2013 et l'ensemble des personnels de Total n’y travaille plus en raison de la détérioration des conditions de sécurité sur place.

Afrique, continent clé de Total

Hasard du calendrier, Total tenait mardi soir sa conférence annuelle sur l'Afrique. Les principaux responsables de la société sur le continent assuraient que l'engagement du groupe - dans les 43 pays où il est présent -, serait renforcé. Total va y investir 10 milliards de dollars en 2015. Guy Maurice, directeur Afrique Exploration-Production de Total, assure même que les grands projets engagés en Afrique ne seront pas arrêtés, malgré la baisse des cours du baril et l’insécurité grandissante. "L'Afrique n'est pas plus dangereuse que d'autres zones dans le monde", affirme le grand patron.

Ludovic Dupin

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte