Atsa assigne Autoliv devant le tribunal de commerce d'Evreux

Social

L'entreprise Assemblage technologie de sécurité automobile (Atsa), filiale du groupe français Distribua, établie à Evreux (Eure) et spécialisée dans les ceintures de sécurité, assigne aujourd'hui devant le tribunal de commerce de la ville, l'équipementier automobile suédois, Autoliv, son unique client, spécialiste des systèmes de sécurité (ceintures, airbags) pour non-respect de contrat.

En effet, à l'occasion du rachat par Atsa en juillet 2002 de la société ébroïcienne Sym, fournisseur d'Autoliv, ce dernier s'était engagé à fournir à Atsa 550 heures de travail par jour pendant trente-six mois. Mais, Autoliv a depuis diminué régulièrement ses commandes, faisant passer les heures de production garanties à 260 heures de travail quotidien.

« Nous sommes bien loin du compte aujourd'hui », explique un responsable de production du site ébroïcien où il ne reste plus qu'une cinquantaine de salariés. « Depuis le début de l'année, le temps de travail garanti diminue chaque semaine. Nous étions à 214 heures par jour début janvier et nous arrivons à 108 heures... Ce qui entraîne des jours chômés ».

Le tribunal devra trancher dans cette affaire qui survient après la tentative avortée le 7 février dernier, grâce à l'intervention du Préfet de Haute-Normandie, d'un déménagement par Autoliv qui en est propriétaire, d'une partie des chaînes de fabrication de l'usine d'Evreux.

Patrick BOTTOIS

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS