La menuiserie angevine Thareaut, fondée en 1749, apporte au groupe alsacien Atrya des savoir-faire rares dans la menuiserie bois traditionnelle, sur les segments haut de gamme et des monuments historiques.
Le groupe alsacien Atrya (Tryba) vient d'acquérir la menuiserie Thareaut, basée à Saint-Laurent-du-Mottay (Maine-et-Loire), en Anjou. Cette PME de 40 salariés, réalisant un chiffre d'affaires de 4,6 millions d'euros, est spécialisée dans la fabrication de portes et de fenêtres extérieures en bois, "à l'ancienne" et sur mesure. Cette acquisition permet à Atrya "de proposer des produits bois complexes à fabriquer".
Fondée en 1749 et détenue par la même famille pendant huit générations, Thareaut "démontre un vrai savoir-faire dans la conception et la réalisation de menuiseries bois traditionnelles, comme celles à gueule de loup, explique Michel Dol, directeur général de Tryba. C'est une compétence que nous n'avions pas jusque-là en interne". Selon le dirigeant, "il n'existe quasiment plus de menuiseries bois de ce type en France, capables de délivrer des produits compatibles avec les exigences des monuments historiques ou des bâtiments classés".
source
Du Sénat aux immeubles haussmanniens
La PME, qui se concentre sur les projets complexes, a par exemple été choisie pour remplacer les fenêtres du Sénat, à Paris et celles de la préfecture du Morbihan à Vannes. Avant la reprise de Thareaut, Atrya ne disposait que d'une seule unité bois, Tryba Bernsdorfer (Allemagne), celle-ci étant cependant centrée sur des modèles contemporains.
En Anjou, Thareaut dispose d'un atelier de production de 3 000 mètres carrés, complété par un bureau d'étude. L'entreprise perpétue aussi des savoir-faire rares dans la restauration de serrureries, crémones, espagnolettes, grilles de porte et autres ferrures. Thareaut propose aussi des vitrages soufflés ou étirés, de type colonial ou "noble". Quant au groupe Atrya, il emploie 1 800 salariés dans 21 unités de production dont 500 personnes dans son usine historique de Gundershoffen (Bas-Rhin).
Emmanuel Guimard
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau