ATR présente sa nouvelle gamme 600

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

ATR présente sa nouvelle gamme 600

Roll-out sur les tarmacs toulousains. Le constructeur franco-italien d’avions régionaux a dévoilé hier ses nouveaux modèles 42-600 et 72-600. Ses deux avions totalisent à ce jour 59 commandes, dont 54 pour l’ATR 72-600, en provenance de sept clients (au Maroc, en Espagne, aux Caraïbes, en Italie, en Turquie, en Inde et à Tahiti).

Lancée en octobre 2007, la gamme 600 poursuit son développement dans les temps. Le 72-600, qui effectuera cent cinquante heures de vol avant la certification, a entamé sa campagne d’essais en vol en juillet dernier. Le 42-600, qui réalisera soixante-quinze heures de vol (bénéficiant des résultats du modèle supérieur), volera pour la première fois l’année prochaine. Les premiers exemplaires entreront en service en 2011. Royal Air Maroc devrait être la première compagnie à en exploiter un.

Par rapport à la série ATR 500, la gamme 600 se caractérise par deux moteurs Pratt & Whitney Canada (127M) plus puissants de 5% - la fonction « boost » permet d’utiliser cette puissance additionnelle seulement si nécessaire, c’est-à-dire en pistes courtes, par temps chaud ou en altitude -, des structures renforcées augmentant la charge utile, une avionique Thales modernisée et une cabine plus confortable. Elle pourra atterrir sur n’importe quelle piste de 1 000 mètres de long.

La coentreprise entre EADS et Alenia (groupe Finmeccanica), qui a enregistré en 2008 un chiffre d’affaires de 1,3 milliard de dollars, affiche également une consommation ramenée de 2,8 à 2,4 litres / 100 km par passager, grâce notamment à une structure comprenant 20 % de matériaux composites (contre 18 % pour la série 500). Et revendique les plus faibles émissions de CO2 par passager. ATR compte sur cette nouvelle gamme pour conforter sa première position sur le marché des turbopropulseurs régionaux, face à son unique rival, le Canadien Bombardier.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS