ATR : la commande historique d'un milliard de dollars ou le grand retour des avions à hélice

ATR signe aujourd’hui le contrat le plus important de son histoire avec la compagnie indonésienne Lion Air : 40 appareils, pour près d’un milliard de dollars. Le leader mondial des avions à hélice connait un retour en grâce exceptionnel.

Partager
ATR : la commande historique d'un milliard de dollars ou le grand retour des avions à hélice

Le phénix atteint des cimes stratosphériques ! Donné pour mort en 2005, quand les jets d’affaires faisaient fureur, l’avionneur ATR ne cesse depuis quelques années de se remplumer. La dernière commande signée ce 27 novembre ne fera que confirmer une santé retrouvée : le leader mondial des avions à hélices (turbopropulseurs) a signé à Rome une commande de 40 ATR 72-600 avec la compagnie indonésienne Lion Air, pour un montant - au prix catalogue - d’environ un milliard de dollars.

Un montant important au regard du chiffre d’affaire de ce groupe, détenu à 50/50 par Airbus et Alenia Aermachhi (filiale de l’italien Finmeccanica), qui s’est élevé à 1,63 milliard de dollars en 2013 (+13% par rapport à 2012). La commande vient, de surcroît, s’ajouter aux 60 appareils déjà commandés par la compagnie indonésienne. Celle-ci devient le meilleur client d’ATR. Ce contrat record vient gonfler encore davantage un carnet de commandes inédit : "Nous avons un carnet de commandes de 450 appareils, assurait il y a peu à L’Usine Nouvelle Thierry Casale, le directeur des opérations du groupe. Il comprend 320 commandes fermes et 100 options d’achats". Il faut aujourd’hui y ajouter les 40 engins de Lion Air.

Des avions moins gourmands en kérosène

Des commandes en série qui font tourner le site toulousain à plein régime. Les cadences de production devraient passer de 80 avions produits par an en 2014, à 90 en 2015. Le cap des 100 avions produits chaque année sera franchi en 2016. Le niveau de livraisons a augmenté de 37% entre 2013 et 2011. Une ascension qui a forcé la direction à étendre sa superficie, sur le site toulousain d’Airbus par ailleurs propriétaire des bâtiments où sont produits les ATR : elle est passée de 8000 m2 en 2007 à 40 000 m2 cette année. Les capacités de jonctionnement (fuselage et voilure) ont quant à elles été multipliées par deux depuis septembre dernier, grâce à une réorganisation de la chaîne d’assemblage.

La commande témoigne surtout de l’avenir industriel ultra prometteur des turbopropulseurs. Moins gourmands en kérosène que les jets d’affaires, capables d’atterrir et de décoller sur des pistes courtes, ils ont les faveurs des compagnies qui cherchent à relier de petites distances à moindre frais. L’Asie du Sud-est est à ce titre une zone privilégiée pour ce genre d’appareils, avec ces milliers d’îles et d’archipels éparpillés.

80% de parts de marché sur le segment des avions de 50 à 70 places

C’est d’ailleurs la région du monde où se trouvent le plus grand nombre d’appareils du groupe, 290 exactement (selon un document interne datant de juillet 2014), devant l’Europe (288), l’Amérique latine (172), l’Afrique et le Moyen-Orient (108) et l’Amérique du Nord (88). L’Asie-Pacifique représente aujourd’hui 30% des ventes d’ATR, soit autant que l’Europe.

Ce contrat confortera enfin la place de leader d’ATR. Le groupe possède, avec ses ATR 42 et 72, une part de marché de 39% sur le segment des avions de 50 à 90 places (turbopropulseurs et avions régionaux), devant le brésilien Embraer (29% avec les E170 et 175), le canadien Bombardier (20% avec les CRJ 700 et 900 et le Q400) et le japonais Mitsubishi (12% avec les MRJ70 et 90). "Si on parle du segment des avions de 50 à 70 places, nous détenons même plus de 80% du marché", précise un porte-parole du groupe.

Olivier James

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS