ATR évalue le marché des turbopropulseurs à 80 milliards de dollars d'ici 20 ans

PARIS (Reuters) - ATR a annoncé lundi évaluer le marché des turbopropulseurs à 80 milliards de dollars (69 milliards d'euros) d'ici 20 ans, pariant sur l'ouverture de 2.770 nouvelles lignes notamment en Asie.
Partager
ATR évalue le marché des turbopropulseurs à 80 milliards de dollars d'ici 20 ans
ATR a annoncé lundi évaluer le marché des turbopropulseurs à 80 milliards de dollars (69 milliards d'euros) d'ici 20 ans, pariant sur l'ouverture de 2.770 nouvelles lignes notamment en Asie. /Photo d'archives/REUTERS/Pichi Chuang

La coentreprise entre Airbus et Leonardo estime dans un communiqué le besoin en turbopropulseurs neufs jusqu'à 90 places à 3.020 unités sur la période 2018-2037, dont près de 80% pour la catégorie des 61-80 sièges.

L'Asie devrait assurer 43% de la demande contre 31% dans la zone Europe, Afrique et Moyen-Orient et 26% pour les Amériques d'ici 20 ans, un maintien des prix du pétrole à un haut niveau pouvant en outre favoriser les turbopropulseurs moins gourmands en kérosène que les autres types d'avion.

"Durant cette période, le trafic régional devrait croître annuellement à un rythme de 4,5%, avec environ 30% du trafic provenant en 2037 de lignes qui n'existent pas actuellement", estime ATR.

Le groupe ajoute que la majorité des réseaux régionaux actuels n'ont pas plus de 15 ans. La tendance s'est accélérée ces dernières années, avec plus de 100 nouvelles lignes créées par an dans le monde depuis 2012 et un record à 155 en 2017.

L'avionneur revendique les trois quarts des commandes entre 2010 et 2017 sur le segment clé des 50-90 sièges, sur lequel est positionné son ATR 72, face au seul Q400 du canadien Bombardier.

ATR, dont plus de 1.100 appareils sont utilisés dans le monde, parie aussi sur une croissance annuelle de 10% de son activité de services, qui représente actuellement environ un cinquième de son chiffre d'affaires total.

Sur le marché du fret, ATR évalue le potentiel de livraison de turbopropulseurs à 460 unités d'ici 2037, comptant sur son ATR 72-600F récemment lancé et aux conversions d'avions de passagers en avions cargo.

(Cyril Altmeyer, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS