Atotech, la filiale de Total, cédée à Carlyle pour 3,2 milliards de dollars

,

Publié le

PARIS (Reuters) - Total a annoncé vendredi la vente de sa filiale de chimie de spécialité Atotech au fonds d'investissement Carlyle pour 3,2 milliards de dollars, environ 2,9 milliards d'euros, confirmant une information du Figaro.  

Atotech, la filiale de Total, cédée à Carlyle pour 3,2 milliards de dollars
Total a annoncé vendredi la vente de sa filiale de chimie de spécialité Atotech au fonds d"investissement Carlyle pour 3,2 milliards de dollars (environ 2,9 milliards d"euros), /Photo prise le 26 mai 2016/
© Stephane Mahe / Reuters

Total vient de confirmer la vente de sa filiale Atotech, leader mondial de la chimie de métallisation, au fonds d'investissement Carlyle"Au titre de cette transaction, Total recevra 3,2 milliards de dollars, ce qui représente un multiple de 11,9 fois l'EBITDA (excédent brut d'exploitation) ajusté d'Atotech en 2015", écrit le groupe pétrolier dans un communiqué.

Carlyle, un fonds d’investissement très présent dans le domaine de la chimie, "lui donnera les moyens de ses ambitions de développement, au service de ses clients, et dans le respect des engagements pris vis-à-vis de ses salariés et de ses partenaires", a déclaré Patrick Pouyanné, PDG de Total. 

L’opération doit maintenant être soumise au processus de consultation des représentants du personnel et recevoir l’autorisation des autorités de la concurrence. Les groupes n'ont pas précisé à quelle date la transaction serait bouclée.

Cette cession intervient dans le cadre de la gestion de portefeuille de Total et contribue au programme de cession de 10 milliards de dollars sur la période 2015-2017. Total a engagé Barclays en juin pour organiser la cession d'Atotech, basée à Berlin, dont le chiffre d'affaires annuel avoisine 900 millions d'euros et qui constitue l'un de ses derniers actifs dans la chimie de spécialité.

Léna Corot avec Reuters

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte