Atos vise un "book to bill" d'au moins 110%, le Royaume-Uni aide

par Cyril Altmeyer
Atos vise un
Thierry Breton, le PDG d'Atos. Atos vise pour 2017 un ratio commandes/chiffre d'affaires d'au moins 110% grâce à son dynamisme commercial, non seulement en Europe continentale et aux Etats-Unis mais aussi au Royaume-Uni où il est très peu exposé au secteur financier. /Photo d'archives/REUTERS/Philippe Wojazer

PARIS (Reuters) - Atos vise pour 2017 un ratio commandes/chiffre d'affaires d'au moins 110% grâce à son dynamisme commercial, non seulement en Europe continentale et aux Etats-Unis mais aussi au Royaume-Uni où il est très peu exposé au secteur financier.

"Cela peut paraître paradoxal: au Royaume-Uni, c'est sans doute le pays où on a les perspectives de signatures les plus importantes aujourd'hui", a fait valoir son directeur financier Elie Girard à l'occasion de la publication du chiffre d'affaires trimestriel de la SSII.

Le groupe dirigé par Thierry Breton a fait état mardi d'un "book to bill" de 105% sur les neuf premiers mois de l'exercice, aidé par un taux exceptionnellement élevé pour un troisième trimestre (96%), alors que le quatrième trimestre s'annonce "dynamique".

Atos a publié dans un communiqué une croissance organique de 2,5% à 3,002 milliards d'euros au troisième trimestre, grâce à son pôle big data et cybersécurité et par sa filiale cotée de paiements Worldline.

Sa division d'infrastructures et de gestion de données, qui assure plus de la moitié de ses ventes, a limité sa hausse de 0,9%, pénalisé par la réinternalisation partielle d'un contrat avec la BBC et l'impact résiduel d'Unify racheté à Gores et Siemens début 2016 et dont Atos compte redresser la croissance au quatrième trimestre comme prévu.

Pour cette année, Atos confirme viser une croissance organique supérieure à 2%, en ligne avec son objectif d'un rythme annuel moyen de 2-3% sur la période 2017-2019, la progression à taux de change constants pour 2017 étant ajustée à la hausse à plus de 10% au lieu d'environ 9,5%.

Le groupe réaffirme aussi anticiper cette année une marge opérationnelle d'environ 10% (et environ 11% en 2019 avant mise en oeuvre des normes comptables IFRS-15) et un taux de conversion de cette marge en flux de trésorerie disponible compris entre 55% et 58% (environ 65% en 2019).

Sur le front de la croissance externe, Atos regarde des "petites, moyennes et grosses" acquisitions, a dit Elie Girard, sans souhaiter faire de commentaire sur un intérêt du groupe pour T-Systems, division de conseil en technique et en communication de Deutsche Telekom qui pourrait en céder une partie, selon la presse allemande.

(Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS