Atos va fournir à l’Allemagne son supercalculateur le plus puissant

Le groupe français Atos a emporté un contrat pour la fourniture d’un supercalculateur BullSequana au centre de recherche Jülich, en Allemagne. Avec une puissance de calcul de 12 pétaflops, il s’impose comme le plus puissant outre-Rhin.

Partager
Atos va fournir à l’Allemagne son supercalculateur le plus puissant
BullSequana X1000, le supercalculateur à livrer par Atos au FZJ

Le supercalculateur BullSequana d’Atos trouve un débouché en Allemagne. Le groupe français va en fournir un au centre de recherche de Jülich (Forschungszentrum Jülich – FZJ). Le montant du contrat n’est pas dévoilé. Mais il atteint plusieurs dizaines de millions d’euros.

Simulation du cerveau humain

Avec une capacité de calcul de 12 pétaflops (1pétaflop équivaut à 1 million de milliards d’opérations en virgule flottante par seconde), ce supercalculateur, baptisé BullSequana X1000, s’impose comme le plus puissant en Allemagne. Il sera dédié notamment au projet européen"Human Brain Project" qui vise à améliorer, grâce à la simulation, la compréhension des mécanismes du cerveau humain.

C’est la première fois qu’un centre de recherche allemand s’équipe d’une machine de calcul d’Atos, seul constructeur européen de supercalculateurs. Le centre de calcul du FZJ, à Juliers, dispose aujourd’hui d’une dizaine de machines toutes américaines. La plus puissante, signée par IBM et installée en 2012, offre une puissance de 5 pétaflops, ce qui la place 22 ème dans le Top500 de novembre 2017, le dernier classement des 500 supercalculateurs les puissants de la planète.

Installation au deuxième trimestre 2018

Le supercalculateur actuellement le plus puissant en Allemagne se situe au centre de recherche HLRS à Stuttgart. Construit par Cray, il développe une puissance de calcul de 5,6 pétaflops, ce qui le positionne à la 19 ème place dans le Top500 de novembre 2017.

Le BullSequana X1000 sera installé au deuxième trimestre 2018. Atos sera chargé d’en gérer l’exploitation et la maintenance aux cotés de la société allemande ParTec, qui fournit le logiciel de gestion du système.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS