Atos sort du CAC 40, Eurofins Scientific y entre

Le spécialiste de la transformation numérique Atos sortira bientôt du CAC 40, l'indice phare de la Bourse de Paris. Comme l'a annoncé Euronext jeudi 9 septembre, il sera remplacé par Eurofins Scientific, un groupe de laboratoires scientifiques.

Partager
Atos sort du CAC 40, Eurofins Scientific y entre
En un an, la valeur de l'action Atos a chuté de plus de 40 %.

Après une année jalonnée de multiples difficultés, le géant du numérique Atos perd sa place au sein du CAC 40, l'indice emblématique de la Bourse de Paris. Ce changement n'est pas une surprise pour les analystes, qui pointaient du doigt la dégringolade de la valeur de son action, passée d'environ 79 euros au début de l'année à 42 euros aujourd'hui.

Les résultats décevants du groupe ont été aggravés par la pandémie de Covid-19, qui a affecté son activité dans les infrastructures informatiques classiques. La confiance des investisseurs a également pris un coup en avril, lorsque des « faiblesses de contrôle interne » ont été découverts dans deux de ses filiales aux Etats-Unis, même si aucune « anomalie matérielle » n'a finalement été établie.

En retard sur le cloud

Face au recul de son chiffre d'affaires et de sa marge opérationnelle au premier semestre, le groupe a confirmé en juillet qu'il ne renouerait pas avec la croissance cette année. Appelant à une transformation « radicale, rapide et très profonde », le directeur général d'Atos Elie Girard a annoncé vouloir accélérer sur quatre secteurs : le digital, la sécurité, la décarbonation et surtout le cloud.

Sur ce dernier point, l'entreprise accuse un retard conséquent sur ses concurrents, qui ont su profiter pleinement de la migration numérique massive effectuée depuis le début de l'épidémie. Pour développer pleinement ces services, Atos prévoit de vendre des activités représentant un périmètre total d'environ 20 % de son chiffre d'affaires.

Une croissance de 80 %

Le géant du numérique sera remplacé par Eurofins Scientific, qui affiche pour sa part une santé éclatante. Le groupe fondé en 1987, qui emploie 50 000 personnes dans 50 pays et exploite plus de 800 laboratoires, a notamment profité de la demande pour ses tests permettant de dépister soi-même le Covid-19. Le titre a bondi de 80 % depuis le début de l'année pour une capitalisation supérieure à 23 milliards d'euros, soit cinq fois plus qu'Atos et autant que le groupe Michelin par exemple. En intégrant le CAC 40, Eurofins Scientific rejoint ainsi Sanofi, le seul autre représentant du secteur de la santé.

Euronext a aussi annoncé jeudi l'intégration dans l'indice SBF 120 de Derichebourg, groupe de services à l'environnement pour les entreprises et les collectivités. Ces changements dans la composition des indices seront effectifs après la clôture des marchés le 17 septembre.

Avec Reuters (Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS