Atos renforce ses liens avec Siemens
Atos a annoncé ce mardi 3 novembre que Siemens, son premier actionnaire, s'était engagé à conserver ses titres pour cinq ans et lui avait vendu son activité de plates-formes de communication et de collaboration Unify pour 340 millions d'euros.
La société de services d'informatique et d'ingénierie précise dans un communiqué que le groupe allemand Siemens a prolongé de trois ans son contrat informatique auprès d'Atos jusqu'en 2021.
Le volume d'affaires pour Atos passe ainsi à 8,73 milliards d'euros fin 2021, soit 3,23 milliards de plus que prévu en 2011, au début de leur partenariat.
Le périmètre des activités couvertes par ce contrat est étendu notamment à la cybersécurité, au "big data" (métadonnées) et à l'analyse de données, a précisé à des journalistes le directeur financier d'Atos Elie Girard.
La consolidation de la présence de Siemens dans Atos, dont il détient 12% du capital, fait suite à l'entrée à son capital de ses partenaires américains EMC et VMware à la suite du désengagement total du fonds PAI Partners.
Le français et l'allemand ont en outre renforcé leur fonds commun d'investissement et d'innovation, porté de 100 millions à 150 millions, afin de développer leur plate-forme conjointe d'analyses de données, précise Atos.
Destinée à unifier les offres de services numériques d'Atos, l'acquisition de 100% d'Unify à ses deux coactionnaires, Siemens et le fonds américain The Gores Group, devrait être finalisée au premier trimestre 2016.
Employant 5 600 salariés dans plus de 60 pays, Unify, qui réalise 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel, a développé "Circuit", un système combinant tous les supports mobiles grâce notamment à des moteurs de recherches sophistiqués.
La SSII française intégrera les activités de services intégrés d'Unify, mais recherchera un "partenaire" pour ses activités de logiciels et de plates-formes, a précisé Elie Girard.
Atos, dont Thierry Breton est le PDG, a également confirmé ses objectifs pour 2015 après avoir réalisé un chiffre d'affaires de 2,708 milliards d'euros, en croissance organique de 0,5%, au troisième trimestre.
Avec Reuters (Cyril Altmeyer, édité par Dominique Rodriguez)