Atos prévoit un rebond de son activité d'infogérance, Tech Foundations, dès 2026

La société de conseil informatique Atos, qui prévoit de se scinder en deux entités cotées en Bourse, a annoncé le 7 juin s'attendre à ce que le chiffre d'affaires de son unité déficitaire Tech Foundations atteigne un plus bas en 2024, avant de renouer avec la croissance en 2026.

Partager
Atos prévoit un rebond de son activité d'infogérance, Tech Foundations, dès 2026
Le logo de la société française Atos à Paris. /Photo prise le 16 février 2022 à Paris, en France/REUTERS/Sarah Meyssonnier

Selon Atos, qui tient une journée investisseurs ce 7 juin, l'entité Tech Foundations - qui regroupe ses anciennes activités de conseil en informatique - atteindra "un plancher en 2024, à environ 5 milliards d’euros, avec une croissance du chiffre d’affaires cœur de métier de 0% à 2%".

La marge opérationnelle de Tech Foundations devrait ensuite atteindre entre 6 et 8% en 2026, tandis que le flux de trésorerie disponible avant intérêts et impôts devrait devenir positif en 2025 et être supérieur à 250 millions d'euros en 2026, a indiqué Atos dans un communiqué.

Scission à venir

Atos, qui abrite des actifs jugés stratégiques par le gouvernement français, s'efforce de regagner la confiance des investisseurs après plusieurs revers, de lourdes pertes et de fortes fluctuations boursières précipitées par l'instabilité de la gouvernance qui l'ont conduit à proposer un plan de scission. Ce plan prévoit de séparer Tech Foundations d'Eviden, qui regroupe les actifs les plus convoités d'Atos, tels que la division de cybersécurité BDS et les superordinateurs.

Nourdine Bihmane, directeur général délégué, a déclaré lors d'une conférence de presse que le plan de scission était sur le point d'être achevé dans les principaux pays.

La vente de 700 millions d'euros d'actifs, jugée essentielle pour financer le plan de redressement de la société, est presque terminée, a-t-il ajouté.

Environ 20% du plan stratégique, d'un montant de 1,2 milliard d'euros, qui implique le licenciement d'environ 7.500 personnes, a été réalisé, a précisé Nourdine Bihmane.

Avec Reuters (Mathieu Rosemain, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS