Atos peut-il vraiment se passer des e-mails ?

Atos Origin, la société de services informatiques de Thierry Breton, annonce vouloir supprimer l'utilisation des e-mails en interne d'ici à 2014. Coup de pub ou réelle tendance ? La proposition suscite l'incompréhension des professionnels du secteur.
Partager
Atos peut-il vraiment se passer des e-mails ?

L'annonce est spectaculaire : Atos Origin compte d'ici trois ans devenir une société "zéro e-mails". Assortie de chiffres éloquents, cette proposition vise à réduire la "pollution informationnelle" causée par l'excès de courriers électroniques. "Les managers passent de 5 à 20 heures par semaine à lire et écrire des e-mails" affirme le communiqué d'Atos Origin. La société compte donc supprimer cet usage en interne, au profit de multiples outils 2.0 (messagerie instantanée, documents partagés, réseaux sociaux). Ce qui au passage donne l'occasion à Atos de se positionner comme spécialiste des nouveaux usages, capable de "mettre en place une smart organisation".

Cette mesure n'arrive pas à convaincre les professionnels du secteur. Arnaud Rayrole, fondateur d'Uséo (société de conseil en informatique), y voit un "effet d'annonce". "Vouloir supprimer les e-mails, c'est une aberration : on n'a jamais supprimé un canal de communication !" Conscient des effets de mode qui rythment l'actualité des NTIC, il met en garde contre "une surenchère qui pourrait créer des désillusions".

Emmanuelle Olivié-Paul est directrice associée de Markess International, une autre société de conseil. Elle rappelle que "l'e-mail, c'est surtout une adresse qui a une fonction d'identité". Cette adresse est en général ce qui permet de reconnaître un salarié dans une organisation, mais aussi de s'identifier dans la plupart des sites. De plus, "l'e-mail, c'est aujourd'hui un standard largement reconnu, ce qui est très rare dans le monde de l'informatique". Il n'existe en effet aucun autre moyen de communication universellement reconnu.

Malgré leurs réserves, ces deux experts reconnaissent des dérives dans l'utilisation professionnelle des e-mails. "Il y a des problèmes de coûts, dûs au trafic et aux sauvegardes" précise Emmanuelle Olivié-Paul. Mais pour Arnaud Rayrole, "l'e-mail reste un formidable outil, dont il faut recentrer l'usage." Tous admettent que les nouveaux outils de communication peuvent apporter une respiration bienvenue aux boîtes mails surchargées. Mais dans les faits, vouloir supprimer totalement les e-mails semble aussi impossible qu'inutile.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS