Atos ouvre son datacenter le plus moderne en France

Le groupe français de services du numérique Atos inaugure un datacenter à Clayes-sous-Bois (Yvelines), son plus moderne centre de données en France. A la fin de son extension en 2020, il disposera de 5 200 m2 et emploiera 200 à 250 personnes.

Partager
Atos ouvre son datacenter le plus moderne en France
Nouveau datacenter d'Atos à Clayes-sous-Bois, dans les Yvelines

Le groupe français de services du numérique Atos inaugure, ce 18 décembre, un nouveau datacenter à Clayes-sous-Bois, dans les Yvelines. "C’est notre datacenter le plus moderne en France, confie à L’Usine Nouvelle Jean-Marie Simon, directeur général d’Atos en France. Il se distingue par son indice d'efficacité énergétique de 1,2. Ce qui signifie qu’il ne consomme que 20% d’énergie en plus de celle utilisée par les serveurs."

4 modules de 1 300 m2 chacun

Le projet a été lancé en 2016 en partenariat avec le département des Yvelines et la commune de Clayes-sous-Bois. Il se compose de quatre modules de 1 300 mètres carrés chacun. C’est le premier module qui est inauguré ce 18 décembre. L’extension se poursuivra jusqu’en 2020. Au final, la surface sera portée à 5 200 mètres carrés.

Le nouveau datacenter est implanté au cœur du centre de recherche d’Atos à Clayes-sous-Bois qui compte environ 1 000 personnes. Signe de son efficacité énergétique, il est certifié ISO 14001, la norme internationale de management environnemental. "L’objectif est à la fois de moderniser notre infrastructure de datacenters et de répondre à la croissance de nos activités d’hébergement d’infrastructures et d’applications informatiques à la demande, précise Jean-Marie Simon. Nous allons y transférer une partie de nos clients actuels, comme La Poste et Safran, et en accueillir de nouveaux. "

Son ouverture intervient après le lancement en novembre dernier de la construction sur le site d'un nouveau laboratoire de recherche dédié à l'informatique quantique. A sa mise en service en 2020, il comptera 350 personnes. L'objectif d'Atos est de faire de son site des Clayes-sous-Bois un centre mondial d'expertise technique.

Une quinzaine de datacenters d'Atos en France

Le département des Yvelines fournit le terrain. Les coûts de constructions incombent à Atos. Le projet représente un investissement de plusieurs millions d’euros, se contente d'indiquer Jean-Marie Simon. "La première tranche va accueillir 80 clients transférés de nos autres datacenters en France, explique-t-il. Elle va faire travailler 150 personnes. Au terme de l’extension en 2020, l’effectif devrait monter entre 200 et 250 personnes."

Atos dispose en France d’une quinzaine de datacenters à l’indice d’efficacité énergétique de 1,4 à 1,7. Dans le nouveau datacenter, l’amélioration provient de l’optimisation du système de refroidissent et de l’urbanisation, c’est-à-dire de l’agencement des armoires de serveurs dans l’espace.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS