Atos négocie la vente d'Unify, son activité de communications unifiées, avec Mitel Networks

Atos prévoit de céder son unité dédiée aux solutions de communication pour les entreprises au Canadien Mitel Networks avec qui il a annoncé être entré en discussion mardi 24 janvier 2023. Cette vente s’inscrit dans le cadre du plan de transformation d’Atos qui prévoit notamment la vente de 700 millions d’euros d’actifs non stratégiques.

Partager
Atos négocie la vente d'Unify, son activité de communications unifiées, avec Mitel Networks
L’opération de cession devrait se clôturer au second semestre 2023 selon Atos.

Le nouveau plan stratégique d’Atos va bon train. L’entreprise française de services du numérique a annoncé mardi 24 janvier 2023 être entrée en négociations avec le Canadien Mitel Networks pour lui céder son activité de communications unifiées et de services de collaboration (Unify). Comme l’explique un communiqué de presse du groupe, Unify propose des solutions de communications sur site, as-a-service (via appels vocaux et/ou vidéo) et des centres de contact disponibles dans le cloud. Atos précise qu’Unify dégage un chiffre d'affaires d'environ 550 millions d'euros. Il emploie 3 000 personnes dans le monde et fournit des services à environ 40 millions d’utilisateurs dans 90 pays.

Faisant partie des leaders mondiaux dans le domaine des communications d’entreprise, Mitel Networks serait «le meilleur partenaire pour apporter l'envergure, les investissements et la complémentarité géographique nécessaires à la croissance des activités de communications unifiées et de collaboration, pour assurer le succès à long terme de Unify», a déclaré Marcus Hänsel, son directeur général, dans le communiqué. Tarun Loomba, le PDG de Mitel Networks est quant à lui certain que «l’ajout des services gérés mondiaux de Unify, de ses capacités verticales et de son excellence en matière d'ingénierie apporterait à Mitel de l'envergure, ainsi que de nouvelles expertises et capacités qui viendraient renforcer notre capacité à offrir choix et flexibilité aux clients». Le montant de l’opération n’a pas été communiqué et est actuellement soumis à la consultation des instances représentatives du personnel concernées et aux autres approbations réglementaires habituelles. La transaction devrait se clôturer au second semestre 2023.

Le plan de transformation d’Atos avance

Cette vente s'inscrit dans le cadre du nouveau plan stratégique d’Atos annoncé en juin 2022 pour faire face au ralentissement de ses activités et qui comprend la scission de l’entreprise française en deux entités cotées à part en bourse : Evidian (digital, big data et sécurité) et Atos, qui conserve son nom, et qui se consacrera aux activités historiques d’infogérance actuellement assumées par la division Tech Foundations. La vente d’Unify a Mitel fait partie du programme de cession d’actifs non stratégiques pour une valeur totale d’environ 700 millions d’euros qu’avait également révélé Atos. Sa directrice générale adjointe, Diane Galbe, affirme dans le communiqué qu'Atos se rapproche désormais de cet objectif. La concrétisation de la scission d'Atos est prévue pour le début du troisième trimestre 2023.

Avec Reuters (Rédigé par Matthieu Protard, édité par Jean Terzian)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS