Atos/Gemalto: L'Etat attentif à l'emploi et aux technologies

PARIS (Reuters) - L'Etat veillera à l'emploi, aux investissements et à la préservation des technologies de pointe dans le cadre du projet d'offre de rachat lancée par le groupe Atos sur le spécialiste de la sécurité numérique Gemalto, a déclaré mercredi le ministre de l'Economie et des Finances.
Atos/Gemalto: L'Etat attentif à l'emploi et aux technologies
L'Etat veillera à l'emploi, aux investissements et à la préservation des technologies de pointe dans le cadre du projet d'offre de rachat lancée par le groupe Atos sur le spécialiste de la sécurité numérique Gemalto, a déclaré mercredi le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire. /Photo prise le 12 décembre 2017/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Atos a annoncé lundi une offre en numéraire pour acquérir Gemalto pour environ 4,3 milliards d'euros afin de créer un poids lourd dans la cybersécurité et les technologies digitales.

"Ça n'est pas à l'Etat de se prononcer sur cette offre, c'est au conseil d'administration de Gemalto de décider si oui ou non il approuve la proposition d'Atos", a déclaré Bruno Le Maire lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, ajoutant qu'il veillerait toutefois sur trois choses.

"La première chose c'est la préservation de l'emploi industriel en France (...), la deuxième chose à laquelle nous devons veiller c'est le développement des investissements, le développement de l'innovation (...) Enfin, la troisième chose sur laquelle l'Etat sera particulièrement vigilant c'est la préservation de la souveraineté française en matière de haute technologie", a dit le ministre.

En matière d'emploi, il a précisé que l'Etat veillerait tout particulièrement à ce que l'opération "garantisse un reclassement et un suivi de chacun des salariés pour qu'il puisse retrouver une place".

L'Etat est le deuxième actionnaire de Gemalto, via la banque publique d'investissement Bpifrance, qui s'est dite par principe favorable à une consolidation dans la technologie française.

(Jean-Michel Bélot et Myriam Rivet, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS