Atos filialise ses activités de paiements électroniques

Pour prendre le virage des paiements sur mobiles et Internet, la SSII française Atos a décidé de rassembler l’ensemble de ses activités de paiements électroniques au sein d’une filiale à créer en juillet 2013. Objectif : prendre une position de leader sur ce marché en plein bouleversement.

Partager
Atos filialise ses activités de paiements électroniques

Gemalto, Ingenico et autre First Data devront compter avec un nouvel acteur dans les services de paiement électronique. Son nom n’est pas encore connu, mais il rassemblera les activités actuelles d’Atos dans ce domaine. Ce projet a été annoncé par Thierry Breton, PDG de la SSII française, lors de la présentation aujourd’hui de ses résultats financiers en 2012.

"L’industrie des paiements électroniques est en train de vivre une évolution profonde tant technologique que dans les usages, analyse-t-il. Auparavant centrée sur les banques, elle tend se déplacer vers les commerçants. Avec le développement important des paiements en ligne et sur mobiles. C’est pour mieux tirer parti de cette mutation que nous avons décidé de rassembler l’ensemble de nos activités de paiements électroniques dans une filiale."

Les activités de paiements électroniques d’Atos sont aujourd’hui dispersées au sein du groupe. La division Atos Worldline en constitue une grosse partie, avec près de 900 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elle opère essentiellement en Europe du Nord, en France, en Allemagne et au Benelux. Les autres activités de paiements électroniques du groupe représentent 200 millions d’euros et se situent surtout au Royaume-Uni, en Espagne et en Amérique Latine.

Leader sur le papier

Le projet de filialisation de ces activités est encore en phase de consultation et d’information des salariés. Thierry Breton compte le concrétiser en juillet 2013. La nouvelle entité représente un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros en 2012 et un effectif de 7000 personnes. Ce qui, selon le patron d’Atos, la positionnerait aujourd’hui en leader du marché devant Gemalto, acrédité d’1 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans les paiements selon Atos, First Data (700 millions d’euros de chiffre d’affaires), NETS (700 millions d’euros de chiffre d’affaires), Worldpay (600 millions d’euros de chiffre d’affaires) ou encore Ingenico (600 millions d’euros de chiffre d’affaires). Thierry Breton table sur une croissance moyenne de 5% par an du chiffre d’affaires de cette filiale, supérieure à celle du marché classique des services informatiques.

Sur l’année 2012, Atos affiche un chiffre d’affaires de 8,8 milliards d’euros, en augmentation de près de 30% par rapport à 2011, grace notamment à l’acquisition de SIS (Siemens information services). Car à périmètre constant, la progression n’est que de 0,8%. L’objectif pour 2013 est d’atteindre un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros à périmètre constant, soit une croissance d’environ 2%.

Ridha Loukil

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS