Atos et Total s'allient à Google dans l'intelligence artificielle

Le 24 avril, Google Cloud a noué deux partenariats avec Atos, spécialiste des services du numérique, et l'entreprise pétrolière Total. Les deux groupes français souhaitent augmenter leurs capacités dans l'intelligence artificielle.

Partager
Atos et Total s'allient à Google dans l'intelligence artificielle
Atos et Total ont annoncé le 24 avril un partenariat avec Google Cloud.

Atos a annoncé le mardi 24 avril un partenariat avec Google Cloud, renforçant son positionnement dans l'intelligence artificielle (IA) afin d'étoffer son offre après son échec à racheter le spécialiste de la sécurité numérique Gemalto.

La SSII précise dans un communiqué qu'elle ouvrira trois centres de recherche et développement (R&D) et d'innovation à Paris, Londres et Dallas (Etats-Unis) pour accompagner ce partenariat qui portera aussi sur l'analyse de données (data analytics) et l'apprentissage des machines (machine learning).

"Avec ce partenariat, Atos devient le 'dernier kilomètre' de la chaîne d'information numérique", fait valoir Thierry Breton, PDG d'Atos, cité dans le communiqué. "Ensemble nous permettrons aux entreprises une adaptation rapide et en douceur de l'IA par les entreprises", ajoute-t-il.

Un autre accord avec Total

Google Cloud a parallèlement annoncé le mardi 24 avril un accord avec Total pour développer des solutions d'IA appliquées à l’analyse des données du sous-sol pour l'exploration et la production d’hydrocarbures.

"Nous pouvons devenir une sorte de partenariat phare auquel les autres voudront se mesurer", a dit à Reuters Paul-Henri Ferrand, responsable commercial de Google Cloud.

Les nouveaux partenaires pourront ainsi surfer sur les demandes des entreprises liées à l'entrée en vigueur le 25 mai du Règlement général sur la protection des données (RGPD) dans l'Union européenne, a-t-il noté. Face à Microsoft, Google a déjà convaincu des groupes comme Airbus ou Carrefour de choisir ses solutions.

Atos en pleine transformation digitale

L'obsession des clients d'Atos, en pleine transformation digitale, est de tirer le meilleur partie de leurs données, devenues centrales dans leur activité, tout en se protégeant face aux risques cyber, a précisé de son côté Eric Grall, responsable des activités mondiales d'Atos.

"Nous comptons nous appuyer sur les technologies de Google Cloud afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque catégorie de nos clients", a-t-il ajouté, citant des secteurs aussi variés que l'assurance et la santé.

Atos, qui publie son chiffre d'affaires trimestriel mercredi avant Bourse, avait tenté en vain fin 2017 de lancer une offre non sollicitée sur le spécialiste de la sécurité numérique Gemalto, qui lui a préféré la proposition amicale de l'équipementier pour l'aérospatiale et la défense Thales.

(avec Reuters: Cyril Altmeyer, édité par Matthieu Protard)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS