Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Atoll Energy rentabilise les calories gaspillées

, ,

Publié le

Made in France

Atoll Energy rentabilise les calories gaspillées

De retour du World future energy summit d’Abu Dhabi, où elle présentait son innovation avec le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) , Elena Barbizet, la présidente d’Atoll Energy, est optimiste : "Les contacts engrangés ont rempli notre “pipe” de discussions des prochains mois. Nous réaliserons nos premiers projets en 2015." Fondée en 2010 et implantée à Meyreuil (Bouches-du-Rhône), l’entreprise a conçu un système de quadrigénération qui permet, par la récupération de chaleur, d’accroître le rendement d’installations énergétiques d’établissements situés dans des zones non reliées à des réseaux électriques ou subissant une alimentation défaillante.

L’innovation

Le système QuadriTherm fonctionne selon une double cascade : la chaleur perdue dans la génération électrique ou autre (chaudière, incinérateurs…) est récupérée pour alimenter des groupes à absorption qui sont refroidis en produisant de l’eau chaude ou dessalée. Cette architecture (production, récupération, stockage et régulation) permet de passer de 35 % à 90 % de rendement sur énergie primaire en régime dynamique.

Séduit par le concept et les taux de rendement de sa solution, le CEA Cadarache héberge le démonstrateur sur son projet Cité des énergies. Le contrat de recherche bilatérale a été signé en décembre 2013 pour deux ans et demi, mais pourrait connaître des prolongements. L’installation tient dans deux conteneurs. Le premier accueille un groupe électrogène et des dispositifs de récupération des calories thermiques (carter, fumées, rayonnés) perdues dans la génération électrique. Le second abrite les machines qui valorisent ces calories pour produire du chaud, de la climatisation et de l’eau dessalée.

Fiable et non polluant, l’ensemble est géré par une plate-forme logicielle de simulation et d’optimisation qui permet de concevoir l’architecture du système à la mesure des besoins et du profil de consommation du client. "Nous sommes tellement sûrs de ses performances que nous nous engagerons sur des résultats", assure Elena Barbizet. Employant cinq personnes (sept à fin mars), Atoll Energy a levé 1,3 million d’euros pour concrétiser son projet. Le système est en cours d’adaptation pour permettre une double valorisation fuel-solaire thermique. 

Jean-Christophe Barla

L’opportunité

Atoll Energy cible les acteurs ayant un besoin en froid stable sur l’année, soit les complexes hôteliers des zones intertropicales aujourd’hui, l’industrie agroalimentaire demain.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle