Atofina trouve un repreneur pour le site d'Epierre

Capital

Partager

Atofina, la branche chimie de TotalFinaElf, a annoncé un projet de vente de ses activités chlorures de phosphore, anhydride phosphorique et acides plyphosphoriques. Ce projet concerne deux unités du groupe, un atelier à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et l'usine d'Epierre en Savoie.

Ces activités qui représentent un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros pour 2001 seraient cédées au hollandais Thermphos international BV, seul producteur européen de phosphore et acteur important sur le marché des dérivés de phosphore.

Atofina souhaite se recentrer sur son cœur de métier. Le site d'Epierre produit l'anhydride phosphorique et les acides polyphosphoriques utilisés en chimie fine et pour les tensioactifs. Thermphos (300 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2001, 900 salariés dans le monde) ne conserverait que 29 des 43 salariés d'Epierre, certaines activités étant concurrentes d'autres sites de ce repreneur. Les 14 salariés restants seraient reclassés au sein d'Atofina, dont au moins 11 sur le site voisin de La Chambre qui n'est pas concerné par le projet de cession. Sophie GUILLAUD

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS