Atmel veut vendre son unité de production nantaise

Capital

Partager


Le groupe américain Atmel a annoncé son intention de vendre la partie production de son usine de Nantes, une unité de plus de 300 salariés. Le groupe, spécialisé dans la production de semi-conducteurs, n'entend conserver que le centre de R&D qui emploie 270 personnes et qui assure l'essentiel de la rentabilité du site. L'entité nantaise va être scindée en deux entités juridiques. Cette annonce est un revirement puisqu'en 2002, Atmel avait déjà tenté de vendre son unité de production nantaise mais aucun acquéreur ne s'était présenté. Une fermeture de l'unité de production était alors envisagée.
Mais en 2004, Atmel avait renoncé à ce projet et décidé de réinvestir dans l'usine nantaise, tandis qu'un programme de 489,9 millions d'euros était engagé sur le site de Rousset dans les Bouches-du-Rhône. A Nantes, l'investissement s'élevait à 70 millions d'euros pour la partie recherche et développement et à 40 millions d'euros pour l'unité de production, dans la perspective de migrer vers des technologies plus fines. Mais selon la CGT, aucun investissement n'a été réalisé sur l'outil de production nantais qui est actuellement confronté à un niveau d'activité très bas. « Les technologies ont beaucoup vieilli ce qui limite notre chance d'être repris », déplore aujourd'hui la CGT qui redoute cette fois une fermeture.
De notre correspondant en Pays de la Loire, Emmanuel Guimard


Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS