Atmel veut vendre son unité de production nantaise

Capital
Partager

Le groupe américain Atmel a annoncé son intention de vendre la partie production de son usine de Nantes, une unité de plus de 300 salariés. Le groupe, spécialisé dans la production de semi-conducteurs, n'entend conserver que le centre de R&D qui emploie 270 personnes et qui assure l'essentiel de la rentabilité du site. L'entité nantaise va être scindée en deux entités juridiques. Cette annonce est un revirement puisqu'en 2002, Atmel avait déjà tenté de vendre son unité de production nantaise mais aucun acquéreur ne s'était présenté. Une fermeture de l'unité de production était alors envisagée.
Mais en 2004, Atmel avait renoncé à ce projet et décidé de réinvestir dans l'usine nantaise, tandis qu'un programme de 489,9 millions d'euros était engagé sur le site de Rousset dans les Bouches-du-Rhône. A Nantes, l'investissement s'élevait à 70 millions d'euros pour la partie recherche et développement et à 40 millions d'euros pour l'unité de production, dans la perspective de migrer vers des technologies plus fines. Mais selon la CGT, aucun investissement n'a été réalisé sur l'outil de production nantais qui est actuellement confronté à un niveau d'activité très bas. « Les technologies ont beaucoup vieilli ce qui limite notre chance d'être repris », déplore aujourd'hui la CGT qui redoute cette fois une fermeture.
De notre correspondant en Pays de la Loire, Emmanuel Guimard


Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS