"Atmel ne cesse de nous balader en attendant la liquidation de LFoundry", selon Jean-Yves Guerrini

Suite à notre article "LFoundry pourrait fermer avant la fin de l’année", Jean-Yves Guerrini, délégué syndical CFDT chez LFoundry, tient à faire connaître son point de vue, en usant de son droit de réponse. Ses propos n’engagent que lui.

Partager

Comment Atmel a-t-il pu renégocier le contrat de production, le réduisant d'une année sans même se soucier de savoir si nous avions les commandes nécessaires pour perdurer quand il déciderait de ne plus s'approvisionner chez nous (LFoundry).

LFoundry produit aujourd'hui, sans Atmel, 1200 tranches par semaine.

Nous avons diversifié notre clientèle mais les volumes issus de notre technologie LF110 (gravure de 110 nm) ne seront lancés qu'en juillet 2014 pour atteindre un niveau de production correct fin 2014.

Il suffirait qu'Atmel mette au moins 1000 tranches par semaine, ce qui est largement faisable, pour que nous puissions continuer notre activité et, effectivement, il faudrait faire un PSE plus ou moins important selon le nombre de tranches à fabriquer.

C'est le moins que pourrait faire Atmel, qui a cédé son site à une société au bord de la faillite avec un carnet de commandes vide et aucune technologie à proposer.

La trésorerie au mois d'août n'a jamais été en négatif de 3 millions.

Dans le cadre d'une mise en redressement Judiciaire, une société ne peut créer une nouvelle dette, sinon c'est la cessation de paiement et la liquidation immédiate.

Quand la CGC dit que, pour payer les salaires, on a dû utiliser le crédit impôt recherche, c'est faux. Pour la paie du mois de juin ainsi que pour les congés payés, ce sont les AGS (Assurance garantie de salaires) qui nous ont avancé les fonds.

De toute façon, ce crédit impôt n'a été versé que mi-octobre.

Enfin, concernant la date du 14 novembre 2013, la justice ne devra pas se prononcer sur la recevabilité de la plainte, l'audience en urgence a été fixé à la date du 14 novembre, ce qui veut dire que la plainte est retenue et qu'Atmel devra plaider à moins qu'une fois de plus il ne s'arrange pour reporter l'audience.

Pour la CFDT, Atmel n'a eu de cesse de nous balader en attendant patiemment que LFoundry soit mis en liquidation.

La mise à l'évidence, par les mandataires, de la responsabilité d'Atmel dans la situation dans laquelle se trouve LFoundry est pour la CFDT la seule raison qui pourrait faire qu'un accord puisse être trouvé.

Jean-Yves Guerrini,
Secrétaire général de la CFDT mines et métaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur-Corse et délégué syndical a LFoundry de Rousset

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS