Atlas holding reprend Alcoa France et deux sites de laminage en Espagne

Le géant américain de l’aluminium a trouvé preneur pour ses deux usines espagnoles de Bilbao et d’Alicante, en Espagne et le site de Castelsarrasin, dans le Tarn-et-Garonne. Les trois sites passent dans le giron du fonds d’investissement Atlas Holding.

Partager

Atlas holding reprend Alcoa France et deux sites de laminage en Espagne

Soulagement pour les 40 salariés de l’usine tarn-et-garonnaise d’Alcoa France (27 millions d’euros de chiffres d’affaires réalisés en 2014). Le groupe américain Alcoa vient de trouver preneur. Il avait annoncé en septembre 2013, sa volonté de céder ce site français de laminage, basé à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne), ainsi que deux sites de production en Espagne, à Amorebieta (à 25 kilomètres de Bilbao) et Alicante. Les deux sites espagnols fournissent notamment le site français en matière première pour la production de ses aluminiums de haute pureté.

C’est le fonds américain d’investissement Atlas Holding (12 000 salariés dans le monde, 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires) qui s’est porté acquéreur des trois sites. Présent dans l’acier, les métaux, le bois et le papier, avec plus d’une centaine de sites industriels regroupés en plusieurs branches, Atlas Holding fait son entrée sur le marché de l’aluminium, donnant ainsi naissance à un nouvel acteur mondial.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La nouvelle société, baptisée Aludium, pèse pas loin de 470 millions d’euros de chiffre d’affaires et 170 000 tonnes produites en 2014, avec un effectif de quelque 900 salariés. "Les emplois sont maintenus et le repreneur a choisi de garder l’équipe de direction", souligne Franck Listuzzi, directeur du site de Castelsarrasin. Cette usine, qui a produit l’an dernier 8 000 tonnes d’aluminium, est spécialisée dans l’aluminium brillant haut-de-gamme pour des marchés de niches, dont la cosmétique, les luminaires et l’automobile.

Marina Angel

Marina Angel (Midi-Pyrénées)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS