Atlantic ouvre une usine de production à Billy-Berclau

C’est sur le Parc industriel Artois-Flandres, à Billy-Berclau (Pas de Calais), près de Lens, que le groupe Atlantic fait construire sa nouvelle usine. Opérationnelle dès le début de 2016, elle produira des pompes à chaleurs et des chaudières murales.

Partager

Crédits : Atlantic

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le groupe Atlantic investit 25 millions d’euros à Billy-Berclau, au nord de Lens, pour se doter d’une nouvelle usine de production de pompes à chaleur et de chaudières murales. Sur un terrain de 20 000 mètres carrés et une possibilité d’extension dès à présent prévue de 10 000 mètres carrés supplémentaires, l’usine sera dotée de deux lignes de production : une de peinture et une autre de tôlerie.

Trois autres lignes seront ouvertes au cours des prochains mois. Les bâtiments certifiés Haute qualité environnementale, annonce la direction de la Société Industrielle de Chauffage, filiale du groupe Atlantic, seront livrés le 4 janvier 2016, afin de permettre une mise en production le 2 février, soit seulement dix mois après le début du chantier de construction. La nouvelle usine devrait produire, dès la première année, 45 000 pièces par an, mais elle disposera d’une capacité de production de 100 000 pièces par an.

Ce nouveau site de production va compléter l’usine rachetée en 2002 à la Franco-Belge et basée à Merville (Nord), soit à seulement trente-cinq kilomètres de distance. Dans cet établissement, sont regroupés un centre de recherche et développement, ainsi qu’une unité de production de chaudières, pompes à chaleur et des chaudières hybrides (Gaz + Pompe à Chaleur).

70 emplois supplémentaires

Un ajustement entre des deux sites est prévu : le site de Merville verra sa production passer de 45 000 à 20 000 pièces au fur et à mesure de la montée en production du nouveau site de Billy-Berclau. Dans ce contexte, le groupe annonce des transferts d’une trentaine d’emplois (sur 280 salariés) vers l’établissement de Billy-Berclau. Ce dernier devrait employer une centaine de salariés au total, soit générer la création de soixante-dix emplois.

Fait significatif : au Parc d’activités Artois Flandres, l’arrivée d’Atlantic est la première implantation industrielle depuis plus de dix ans. Sur ce site de 460 hectares, se regroupent 68 entreprises et 5 831 emplois dont 3 000 à la Française de mécanique (groupe PSA).
Neuf sites de production en France

Créé en 1968 en Vendée, le groupe Atlantic dispose, à ce jour, de neuf sites de production à l’international et neuf autres en France : dans le Nord (Merville et Cauroir), dans l’Est et en Rhône-Alpes (Meyzieu, Pont de Vaux, Fontaine, Saint Louis), en Vendée (La Roche-sur-Yon), en Ile-de-France (Aulnay sous-bois) et dans la région Centre-Val de Loire (Orléans). Le groupe emploie 5 500 salariés et affiche un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros (dont 40 % à l’international). Suite à de multiples acquisitions, les produits du groupe sont commercialisés sous 11 marques dont Atlantic, Sauter, Thermor, Ideal ou encore Keston.

Francis Dudzinski

Francis Dudzinski

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS