Atlantic implante un nouveau site de production à Douvrin

La Société industrielle de chauffage, filiale du groupe Atlantic, basée à Merville (Nord) implante un deuxième site de production à Douvrin (Pas-de-Calais). La création d’une centaine d’emplois est prévue.

Partager
Atlantic implante un nouveau site de production à Douvrin
Convecteur électrique

Le projet était connu depuis le mois de mai 2014. Trois sites étaient en compétition : Blaringhem dans le Nord, Lestrem et Douvrin, dans le Pas-de-Calais. C’est finalement à Douvrin, dans le Parc Artois Flandres, que la Société industrielle de chauffage s’implantera. Cette filiale du groupe Atlantic va y construire un deuxième site de production, en complément à son unité basée à Merville, dans le Nord, à mi-chemin entre Armentières et Béthune. La création d’une centaine d’emplois est annoncée, sur trois ans.

La nouvelle usine va s’étendre sur 20 000 mètres carrées (une extension de 10 000 mètres carrés est prévue). La construction des bâtiments est programmée pour 2015, avec une mise en activité au cours du premier semestre 2016. Cette opération, dont le montant de l’investissement n’a pas été révélé à ce jour, bénéficie du soutien du fonds de revitalisation Française de Mécanique – Filartois – Crédit Agricole.

La Société industrielle de chauffage est implantée à Merville et est connue, depuis 1926, sous son nom initial, des Fonderies Franco-belges. Elle a été rachetée en 2002 par le groupe vendéen Atlantic-Guillot, puis contrôlée à 100 % par ce groupe à partir du 1er janvier 2010. Cette société s’est spécialisée dans la production de chaudières domestiques et de pompes à chaleur. La Société industrielle de chauffage a annoncé, pour son exercice 2013, un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros (en croissance de +6,4 % par rapport à 2012), dont 6,16 millions d’euros réalisés à l’exportation. Elle emploie 238 personnes.

Le groupe Atlantic, fabricant de radiateurs, chaudières, pompes à chaleurs, systèmes de climatisation, se décline sous sept marques : Atlantic, Sauter, Thermor, Ygnis, lazzarini, Atlantic-Guillot, Hamworthy. Il est basé à La Roche-sur-Yon en Vendée depuis 1968. Après une succession de croissances externes, il compte aujourd’hui neuf sites de production en France et huit à l’international. Atlantic a réalisé sur son exercice 2013, un chiffre d’affaires consolidé de 950 millions d’euros et emploie 4 400 salariés.

Francis Dudzinski

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

FRANCAISE DE MECANIQUE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS