Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Atlantic implante un nouveau site de production à Douvrin

, , , ,

Publié le

La Société industrielle de chauffage, filiale du groupe Atlantic, basée à Merville (Nord) implante un deuxième site de production à Douvrin (Pas-de-Calais). La création d’une centaine d’emplois est prévue.

Atlantic implante un nouveau site de production à Douvrin
Convecteur électrique
© Atlantic

Le projet était connu depuis le mois de mai 2014. Trois sites étaient en compétition : Blaringhem dans le Nord, Lestrem et Douvrin, dans le Pas-de-Calais. C’est finalement à Douvrin, dans le Parc Artois Flandres, que la Société industrielle de chauffage s’implantera. Cette filiale du groupe Atlantic va y construire un deuxième site de production, en complément à son unité basée à Merville, dans le Nord, à mi-chemin entre Armentières et Béthune. La création d’une centaine d’emplois est annoncée, sur trois ans.

La nouvelle usine va s’étendre sur 20 000 mètres carrées (une extension de 10 000 mètres carrés est prévue). La construction des bâtiments est programmée pour 2015, avec une mise en activité au cours du premier semestre 2016. Cette opération, dont le montant de l’investissement n’a pas été révélé à ce jour, bénéficie du soutien du fonds de revitalisation Française de Mécanique – Filartois – Crédit Agricole.

La Société industrielle de chauffage est implantée à Merville et est connue, depuis 1926, sous son nom initial, des Fonderies Franco-belges. Elle a été rachetée en 2002 par le groupe vendéen Atlantic-Guillot, puis contrôlée à 100 % par ce groupe à partir du 1er janvier 2010. Cette société s’est spécialisée dans la production de chaudières domestiques et de pompes à chaleur. La Société industrielle de chauffage a annoncé, pour son exercice 2013, un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros (en croissance de +6,4 % par rapport à 2012), dont 6,16 millions d’euros réalisés à l’exportation. Elle emploie 238 personnes.

Le groupe Atlantic, fabricant de radiateurs, chaudières, pompes à chaleurs, systèmes de climatisation, se décline sous sept marques : Atlantic, Sauter, Thermor, Ygnis, lazzarini, Atlantic-Guillot, Hamworthy. Il est basé à La Roche-sur-Yon en Vendée depuis 1968. Après une succession de croissances externes, il compte aujourd’hui neuf sites de production en France et huit à l’international. Atlantic a réalisé sur son exercice 2013, un chiffre d’affaires consolidé de 950 millions d’euros et emploie 4 400 salariés.

Francis Dudzinski

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle