Atlantic booste son site Thermor près d'Orléans

Partager

Le groupe Atlantic (2700 personnes, 610 millions d'euros de chiffre d'affaires) a décidé de renforcer son unique site Thermor, à Saint-Jean-de-la-Ruelle, près d'Orléans (Loiret). Il investira environ 8 millions d'euros sur trois ans, d'ici à 2010. « Outre la création d'un centre d'essais et de recherche thermiques Atlantic, nous allons accueillir un centre de formation à destination des installateurs du groupe (environ 1 000 m², 1,5 million d'euros d'investissement) et, très probablement, un nouveau bâtiment ou de nouvelles organisations, pour renforcer les capacités de production de Thermor », indique Didier Madika, responsable des services généraux du site.

Pour cela, le groupe a d'ores et déjà fait l'acquisition d'une nouvelle parcelle de 10 000 m², attenante à l'usine actuelle (14 000 m² de bâtiment sur 45 000 m²), avec l'aide des collectivités locales : « Le Conseil général et la communauté d'agglomération doivent nous soutenir à hauteur de 200 000 euros », poursuit Didier Madika.

A Saint-Jean-de-la-Ruelle, Thermor emploie actuellement entre 250 et 300 personnes dans ses deux entités : Thermor Industrie, fabricant d'un million d'appareils chauffants électriques par an, et Thermor Pacific, son unité commerciale. « Notre objectif, en augmentant progressivement notre capacité de production d'ici à 2010, c'est de pouvoir atteindre, avec un effectif compris entre 300 et 350 personnes, 50 % de pièces produites en plus ! » Outre les embauches nécessaires pour la fabrication et la vente de convecteurs et radiateurs électriques, des formateurs pourraient également être recrutés pour faire face aux besoins du nouveau centre de formation, qui devrait, lui, ouvrir ses portes en 2009.

En 1999, le site Thermor de Saint-Jean-de-la-Ruelle avait évité la fermeture alors qu'il souffrait d'un manque de productivité. Il avait alors fait l'objet d'un plan de relance de plus de 7,5 millions d'euros pour, finalement, parvenir à doubler sa production. Mais, actuellement, il se trouverait à saturation.

Laurent Bigot, en région Centre


Atlantic : un projet test sur la consommation d'énergie

En dehors de leur chauffage et de leur climatisation, Castor et Pollux sont deux maisons identiques de 110 m² chacune, construites à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret) sur le site du fabricant de convecteurs et radiateurs électriques Thermor Industrie. Elles ont été inaugurées la semaine dernière par le groupe Atlantic, à l'initiative de ce projet, réalisé en collaboration avec l'Ademe, l'Ecole des Mines et le centre scientifique et technique du bâtiment. Objectif : tester les différences de consommation d'énergie et trouver les combinaisons les plus performantes pour le développement durable et éviter les rejets de gaz à effet de serre. Pour ce faire, les deux bâtisses sont dotées de chaudières, de pompes à chaleur, de chauffage électrique, de climatisation et de ventilation. Castor dispose d'un chauffe-eau solaire et Pollux d'une pompe à chaleur eau-eau. La présence humaine est simulée à l'intérieur des maisons afin s'apparenter à la vie réelle. Les essais qualificatifs et les mesures de déperdition devraient encore durer un mois avant que les maisons ne commencent les phases de tests. Le projet, d'un montant d'un million d'euros, devrait durer plusieurs années, réparti en plusieurs séries d'essais : période froide, transition, estivale. Les premiers résultats seront disponibles au printemps 2008.

Camille Harel

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS