Atlantic Bio GMP investit dans la production de "cellules-médicament"

Confortée par l’Agence nationale de sécurité du médicament, cette plateforme de production de médicaments de thérapie innovante (MTI) va investir 2,7 millions d'euros pour accroître sa production en thérapie cellulaire dans ses locaux de Saint-Herblain (Loire-Atlantique).

Partager
Atlantic Bio GMP investit dans la production de
Atlantic Bio GMP va investir 2,7 millions d'euros dans la production de "cellules-médicament" à Saint-Herblain (Loire-Atlantique)

Atlantic Bio GMP, l'une des plus importantes plateformes européennes de production de médicaments de thérapie innovante (MTI), va investir 2,7 millions d'euros dans ses locaux de Saint-Herblain (Loire-Atlantique), en périphérie nantaise. Ce projet nécessite une extension sur 800 mètres carrés livrable fin 2015 et l'acquisition d'équipements. Il accompagne une avancée déterminante. Atlantic Bio GMP a en effet reçu cette année l’agrément de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). L'entité devient ainsi le premier établissement pharmaceutique français de statut public.

Sans cette obtention, Atlantic Bio GMP n'aurait pu continuer à produire et libérer des MTI de thérapie génique, pour lesquels il disposait d'une autorisation temporaire, ni ceux issus de l'ingénierie cellulaire. Les premiers consistent à introduire dans les cellules d'un malade un ou plusieurs gènes qui remplacent les gènes défaillants. Les seconds consistent à administrer des cellules choisies, multipliées et pharmacologiquement traitées hors du corps.

Production de "cellules-médicament"

Dans ces nouveaux médicaments issus des biotechnologies, Atlantic Bio GMP se distingue sur plusieurs projets innovants. Elle est en particulier au centre du projet PGT, un démonstrateur pré-industriel de thérapie génique, qui déterminera les nouveaux modes de production, en quantité et qualité, des vecteurs viraux de demain. En thérapie cellulaire, les projets portent, entre autres, sur l'insuffisance cardiaque, le traitement de l'infarctus du myocarde mais aussi la production de lymphocytes T Cytotoxiques qui pourrait guérir un jour des cancers encore incurables, dont des tumeurs au cerveau. C'est pour développer la production de ces "cellules-médicament", que ce projet d'extension va être mené dans les quinze prochains mois.

L’investissement, soutenu par le conseil régional des Pays de la Loire à hauteur de 0,5 millions d'euros, permettra de regrouper des recherches de thérapie cellulaire conventionnelle aujourd’hui dispersées, ce qui fera de Nantes le premier site national de ce type. L’effectif salarié sera doublé pour atteindre une trentaine de personnes.

Emmanuel Guimard

0 Commentaire

Atlantic Bio GMP investit dans la production de "cellules-médicament"

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS