Atlantia prêt à céder le contrôle d'Autostrade

MILAN (Reuters) - Le groupe d'infrastructures Atlantia est prêt à céder le contrôle de sa filiale d'autoroutes Autostrade per l'Italia afin de régler un conflit de longue date avec le gouvernement, a indiqué vendredi des sources proches du dossier.
Atlantia prêt à céder le contrôle d'Autostrade
Le groupe d'infrastructures Atlantia est prêt à céder le contrôle de sa filiale d'autoroutes Autostrade per l'Italia afin de régler un conflit de longue date avec le gouvernement, a indiqué vendredi des sources proches du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Alessandro Bianchi

Le groupe, contrôlé par la famille Benetton, a donné mandat à son PDG pour proposer d'ici lundi au gouvernement de nouvelles concessions, y compris l'abandon du contrôle de sa filiale, a indiqué une source.

Deux autres sources ont déclaré qu'Atlantia était prête à abaisser sa participation dans Autostrade à moins de 50% par la biais d'une augmentation de capital ouverte à de nouveaux actionnaires et aux actionnaires actuels, à l'exclusion d'Atlantia.

"Si le gouvernement accepte nos nouvelles propositions, nous pourrons nous asseoir avec des conseillers et régler les détails", a déclaré l'une des sources.

Atlantia a refusé de commenter.

Cette offre intervient alors que le gouvernement italien a menacé de retirer la concession autoroutière à Autostrate, mis en cause dans l'effondrement du pont Morandi, qui a fait 43 morts en août 2018 à Gênes.

Rome demande aussi à Atlantia d'accepter des règles plus strictes sur les tarifs des autoroutes et de verser une indemnisation de 3,4 milliards d'euros pour la catastrophe de Gênes.

(Stephen Jewkes, Giuseppe Fonte et Francesca Landini, Blandine Hénault pour la version française)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS