Atlante: Conditions insuffisantes pour financer deux banques vénètes

MILAN (Reuters) - Atlante, le fonds de sauvetage du secteur bancaire italien, a rejeté mardi une demande d'injection de liquidités supplémentaires de la part des banques vénètes Popolare di Vicenza et Veneto Banca, estimant que les conditions n'étaient réunies pour ce faire.
Partager

Les deux banques de Vénétie sollicitent une aide publique à hauteur de 6,4 milliards d'euros pour combler un déficit des fonds propres détecté par la Banque centrale européenne (BCE) mais la Commission européenne a exigé qu'elles lèvent au préalable un milliard d'euros de fonds privés.

"Les conditions ne sont pas réunies pour le moment pour un investissement supplémentaire dans les banques avec les fonds que nous gérons", explique Alessandro Penati, directeur général du fonds Quaestio chargé de gérer Atlante, dans une lettre adressée aux deux banques.

Il ajoute qu'on ne connait pas précisément le montant nécessaire aux deux banques et qu'on ne sait pas davantage si le montant demandé suffira à leur assurer le déblocage d'une aide publique.

Atlante, qui a déjà investi 3,4 milliards d'euros dans les deux banques depuis sa création l'année dernière, n'a plus que 50 millions d'euros en réserve, a précisé Alessandro Penati.

Il a ajouté qu'un fonds dérivé appelé Atlante II et mis en place spécifiquement pour racheter des créances bancaires douteuses avait déjà accepté par principe d'investir 450 millions d'euros dans un programme de titrisation des créances douteuses des deux établissements.

Tout nouveau investissement dans les créances douteuses de Banca Popolare di Vicenza et de Veneto Banca serait "problématique", a-t-il déclaré.

(Giulia Segreti, Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS