Athènes, confiante sur ses objectifs budgétaires, va emprunter à 7 ans

ATHENES (Reuters) - La Grèce a dégagé un excédent budgétaire primaire (hors charge de la dette) de 382 millions d'euros au premier semestre, bien au-dessus des attentes grâce à des recettes supérieures aux prévisions, ce qui devrait lui permettre d'atteindre les objectifs convenus avec ces créanciers internationaux sur l'ensemble de l'année, a dit lundi le ministère des Finances.
Athènes, confiante sur ses objectifs budgétaires, va emprunter à 7 ans
La Grèce a dégagé un excédent budgétaire primaire (hors charge de la dette) de 382 millions d'euros au premier semestre, bien au-dessus des attentes grâce à des recettes supérieures aux prévisions, ce qui devrait lui permettre d'atteindre les objectifs convenus avec ces créanciers internationaux sur l'ensemble de l'année, a dit lundi le ministère des Finances. /Photo d'archives/REUTERS/Marko Djurica

Le gouvernement avait prévu un déficit primaire de 1,57 milliard d'euros pour la période de janvier à juin et l'amélioration du solde primaire ressort ainsi à 1,95 milliard par rapport à son estimation initiale.

Le solde budgétaire n'est qu'un élément du déficit public qui prend également en compte les comptes de la sécurité sociale et des administrations locales.

Les recettes fiscales nettes du premier semestre sont ressorties à 23,4 milliards d'euros, 1,9 milliard au-dessus de l'objectif. Les dépenses ont atteint 26,1 milliards d'euros, soit 191 millions de moins que prévu.

Le gouvernement prévoit un excédent budgétaire primaire de 3,6% du produit intérieur brut cette année alors que les créanciers internationaux d'Athènes lui ont assigné un objectif de 3,5%.

Ces derniers avaient manifesté leurs inquiétude sur la capacité de la Grèce à atteindre cette cible après les annonces de dépenses du gouvernement Tsipras en vue des élections législatives anticipées du 7 juillet remportées par l'opposition conservatrice.

Profitant de taux historiquement bas, Athènes prévoit d'émettre "à court terme" un emprunt à sept ans, ont dit les autorités grecques lundi.

Deux sources bancaires au fait du dossier ont précisé que le montant de l'opération serait de "l'ordre de deux milliards d'euros" et que le livre d'ordre serait ouvert dans les prochains jours, probablement dès mardi.

Il s'agira de la troisième émission d'obligations souveraines depuis que le pays s'est affranchi l'an dernier de la tutelle de ses créanciers internationaux. Une émission à cinq ans en janvier et une autre à 10 ans en mars lui ont permis de lever quelque cinq milliards d'euros, sur un objectif total de 7,5 milliards qui avait été annoncé pour l'ensemble de 2019.

Le rendement de l'emprunt grec à sept ans est tombé à 1,56% contre environ 4% en début d'année.

Selon un avis financier, Athènes a mandaté Barclays, BofA Merrill Lynch, Deutsche Bank, Morgan Stanley, Nomura et Société générale comme co-chefs de file pour l'émission à venir.

(Lefteris Papadimas, Marc Joanny pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS