L'Usine Auto

Ateliers Siccardi restructurent

, , , ,

Publié le

Social

 
A Liancourt (Oise), la SA Ateliers Siccardi (220 salariés ; 24 millions d'euros de chiffre d'affaire en 2004 ; usine du groupe de fonderie CF2M), qui fabrique des vilebrequins automobiles et des pièces mécaniques usinées, est confrontée à une rupture de charge liée à une fin de contrat avec Peugeot SA. Elle a annoncé une première vague de 46 licenciements qui pourrait être suivie d'une autre de moindre importance.
En 2000, le constructeur avait fait appel aux Ateliers Siccardi pour produire différentes pièces du moteur HDI pour les véhicules 206 et 307 et des utilitaires. Dans un marché très porteur, ce contrat a été renouvelé en 2002, mais en 2004 Peugeot a changé de stratégie industrielle, privant mécaniquement les Ateliers Siccardi d'environ 50 % de son chiffre d'affaire. Comme d'autres constructeurs, PSA a, en effet, réinvesti dans des moyens de production automatisés pour produire en interne les pièces majeures de ses véhicules.
Forte de ses multiples certifications, de ses produits usinés à forte valeur ajoutée et de son expertise en métrologie, l'entreprise envisage de dépasser ce « trou d'air » par une diversification. Ateliers Siccardie réalise aujourd'hui  80 % de son activité avec le marché de l'automobile et 20 % avec celui du machinisme agricole et des travaux publics. Elle a l'ambition de rebondir dans d'autres secteurs des transports, dont l'aéronautique présent en Picardie au travers notamment du site EADS de Méaulte (Somme) qui fabrique les « nez » de la gamme Airbus. L'entreprise s'apprête à investir plusieurs millions d'euros dans des programmes de développement.
Claire Garnier, en Picardie

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte