Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Ateliers d’Orval bénéficie de l'internationalisation de SNCF, sa maison mère

, ,

Publié le

L’usine Ateliers d’Orval, filiale d'Ermewa (groupe SNCF), va bénéficier d’un investissement de 2 millions d'euros dédié à l’extension du site de Saint-Amand-Montrond (Cher). Ermewa vient de remporter un marché pour transporter des bobines d'acier d'ArcelorMittal.


Crédit Ateliers d’Orval

Une extension de 1 800 mètres carrés est prévue aux Ateliers d’Orval, spécialisés dans la construction neuve et la maintenance de wagons de marchandises, qui font partie d'Ermewa, le loueur de locomotives et wagons de fret de SNCF Logistics, ex-Geodis. L'investissement représente 2 millions d'euros. Le nouvel atelier sera embranché fer et permettra de construire en simultané des wagons de transport à base d'acier et des wagons-citernes à base d'inox.

"La séparation des deux lignes va nous faire gagner en productivité", explique David Grolière, directeur industriel des Ateliers d'Orval, implantés à Saint-Amand-Montrond (Cher).

Cet investissement est en partie le résultat du retour en grâce du fret ferroviaire au sein de la grande maison SNCF. Ermewa a signé en juillet 2015 un contrat majeur avec ArcelorMittal. Jusqu'au début de l'année 2017, l'industriel berrichon doit livrer au sidérurgiste 550 wagons de transport de bobines d'acier qui circuleront dans toute l'Europe de l'Ouest. Deux autres contrats plus modestes portent sur des wagons-citernes pour des affréteurs européens.

L'investissement conforte aussi les Ateliers d'Orval dans la fabrication de toute la gamme du transport de marchandises. "Nous avions la volonté de conserver en interne le savoir-faire sur les citernes inox. Cet investissement nous le permet", précise David Grolière, qui peut s'appuyer sur un bureau d'études de 8 personnes.

A Saint-Amond-Montrond, la croissance de l'activité a permis de titulariser une dizaine d'intérimaires et de CDD depuis deux ans, souligne David Grolière. Avec 110 salariés, plus une dizaine d'intérimaires, Ateliers d'Orval est la principale entité industrielle d'Ermewa, qui compte trois autres usines en France et 700 salariés au total.

Stéphane Frachet

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

  • SOCIETE DES ATELIERS D'ORVAL à ORVAL (18200)
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle