Astrium investit sur Toulouse

Investissement

Partager

Astrium (4,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009), la filiale d'EADS spécialisée dans les systèmes et services spatiaux civils et militaires, vient d'inaugurer à Toulouse, sur son site du Palays, un bâtiment de 9 300 m², dédié à l'instrumentation optique pour les satellites d'observation de la Terre et les satellites scientifiques.

Une occasion également pour la firme spatiale de fêter à la fois ses 35 ans d’activité à Toulouse (via l’implantation en 1975 du Département d'intégration spatiale de Toulouse de Matra) et les 30 ans de son site industriel du Palays, qui occupe actuellement pas moins de 3 500 personnes, sur 31 hectares.

Ce site dispose notamment de 7 salles blanches pour une surface totale de 15 000 m², dédiées à l’intégration simultanée de 5 à 6 satellites de télécommunications, à l’intégration des satellites d’observation de la Terre et aux instruments optiques, dans lesquels le site de Toulouse est spécialisé depuis sa création. 34 instruments optiques y ont déjà été réalisés et testés, dont la totalité des imageurs des programmes Meteosat (1ère et 2ème génération), les caméras des satellites Spot 3, 4 et 5, ou encore le télescope spatial Herschel.

Le nouveau bâtiment, tout juste inauguré, et qui a nécessité un investissement de 25 millions d’euros, va permettre d’accompagner la montée en puissance de cette activité.

Les équipes toulousaines travaillent actuellement sur les nouveaux instruments optiques pour les satellites Gaia, Sentinel 2, Eath Care, Aeolus (pour l’Esa), Alsat2 (pour l’agence spatiale algérienne), SSCOT (Chili), KRS (Kazakstan), VNREDSat-1 (Vietnam), Goci (Corée) et sur les caméras des satellites Spot 6 et 7, pour Astrium Services, un programme de 300 millions d’euros avec lequel Astrium s’engage ainsi à assurer la continuité d’un service de fourniture d’images satellites engagé dès 1986 avec Spot 1.


De notre correspondante en Midi-Pyrénées, Marina Angel


Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS