AstraZeneca se renforce dans l'oncologie avec le rachat de Neogene Therapeutics

(Reuters) - AstraZeneca va acquérir la société de biotechnologie Neogene Therapeutics pour un montant pouvant aller jusqu'à 320 millions de dollars (309 millions d'euros), a déclaré mardi le fabricant de médicaments, qui cherche à développer son portefeuille de traitements cellulaires contre le cancer.
Partager
AstraZeneca se renforce dans l'oncologie avec le rachat de Neogene Therapeutics
Photo du logo d'AstraZeneca. /Photo prise le 11 mai 2021 à Macclesfield, Grande-Bretagne/REUTERS/Phil Noble

Si le portefeuille d'AstraZeneca dans le domaine de l'oncologie représente déjà plus d'un tiers de son chiffre d'affaires, le laboratoire ne dispose pas de traitement anticancéreux cellulaire approuvé et est ainsi devancé par des concurrents tels que Novartis et Gilead.

"Les capacités de Neogene en matière de découverte (de récepteurs de cellules T) et sa grande expérience de fabrication complètent les capacités de thérapie cellulaire que nous avons développées au cours des trois dernières années", a déclaré Susan Galbraith, vice-présidente exécutive de la recherche en oncologie d'AstraZeneca.

Les thérapies cellulaires constituent une approche relativement nouvelle du traitement du cancer. La plupart d'entre elles consistent à prélever les cellules immunitaires de l'organisme et à les traiter en laboratoire pour cibler et détruire les cellules cancéreuses.

Les traitements expérimentaux de Neogene vont encore plus loin puisque ses thérapies par récepteurs de cellules T cherchent à cibler les mutations de l'ADN spécifiques aux tumeurs, et non seulement certaines protéines à la surface des cellules cancéreuses.

AstraZeneca effectuera un paiement initial de 200 millions de dollars à Neogene, auquel s'ajouteront 120 millions de dollars si la société atteint certains objectifs.

Cette transaction, qui devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2023, n'affectera pas les perspectives du groupe pour l'année complète, a déclaré AstraZeneca.

(Reportage Pushkala Aripaka à Bangalore ; version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS