AstraZeneca se muscle en oncologie

Le mois de novembre commence sur les chapeaux de roues pour AstraZeneca. Après avoir finalisé le rachat de la franchise respiratoire d’Almirall, le laboratoire britannique a jeté son dévolu sur une société allemande et a amorcé des partenariats en oncologie.

Partager

MedImmune, la filiale biotechnologique d’AstraZeneca, a signé un accord pour mettre la main sur Definiens, une société allemande privée qui a développé une technologie d’imagerie et d’analyse de données pour identifier des biomarqueurs tumoraux. Dans un premier temps, MedImmune déboursera 150 millions de dollars (119,5 M€) pour prendre 100 % du capital de Definiens. L’accord prévoit également des paiements additionnels liés au franchissement de certaines étapes. L’opération devrait être bouclée durant le 4e trimestre 2014.

En outre, AstraZeneca s’est associé à la société californienne Pharmacyclics et à Janssen, une filiale de l’Américain Johnson & Johnson. Les partenaires vont collaborer sur des essais cliniques de phase I visant à évaluer l’efficacité et la sûreté du composé MEDI4736 d’AstraZeneca, en combinaison avec l’Imbruvica (ibrutinib). Co-développé par Janssen et Pharmacyclics, ce dernier est indiqué dans la leucémie lymphocytaire chronique. La combinaison de ces deux produits sera testée chez des patients atteints de cancers hématologiques. MEDI4736 agit en bloquant les signaux qui aident à éviter la détection de la tumeur par le système immunitaire. De son côté, l’ibrutinib bloque les signaux qui induisent une multiplication et une propagation incontrôlée des cellules cancéreuses du sang. Des études précliniques tendent à montrer que la combinaison des deux agents peut entraîner une augmentation de la réponse immunitaire anti-tumorale. Enfin, le groupe britannique a aussi conclu un autre accord avec Pharmacyclics, pour évaluer des combinaisons séparées de deux composés d’AstraZeneca avec l’Imbruvica dans les cancers du sang.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS