AstraZeneca scinde 6 médicaments auto-immunes dans une biotech

LONDRES (Reuters) - Le laboratoire britannique AstraZeneca a annoncé mercredi qu'il se séparait de six médicaments expérimentaux à un stade précoce de développement pour les placer au sein d'une nouvelle société de biotechnologie autonome, dont l'activité sera focalisée sur les maladies graves auto-immunes.
AstraZeneca scinde 6 médicaments auto-immunes dans une biotech
Le laboratoire britannique AstraZeneca a annoncé mercredi qu'il se séparait de six médicaments expérimentaux à un stade précoce de développement pour les placer au sein d'une nouvelle société de biotechnologie autonome, dont l'activité sera focalisée sur les maladies graves auto-immunes. /Photo d'archives/REUTERS/Phil Noble

La scission de ces composés biologiques - trois à un stade clinique de développement et trois à un stade pré-clinique - est le dernier exemple en date de la stratégie du laboratoire qui consiste à élaguer son portefeuille de médicaments afin de se concentrer sur les secteurs prioritaires, notamment le cancer.

Le directeur général du groupe, Pascal Soriot, a récemment déclaré qu'AstraZeneca avait un portefeuille "surdimensionné par rapport à la taille actuelle de notre société".

AstraZeneca a déjà cédé un certain nombre de médicaments au cours des dernières années. En 2017, sa stratégie dite d'externalisation, qui inclut des ventes d'actifs et des partenariats, a contribué à hauteur de 2,3 milliards de dollars (1,88 milliard d'euros) au chiffre d'affaires total du groupe, ce qui a fait dire à certains analystes que les résultats étaient artificiellement dopés par ces opérations.

La nouvelle société a été baptisée Viela Bio et AstraZeneca a précisé qu'il en conserverait une part significative en tant que principal actionnaire minoritaire.

Basée à Gaithersburg, dans le Maryland, elle sera financée à hauteur de 250 millions de dollars par un consortium d'investisseurs mené par Boyu Capital, 6 Dimensions Capital et Hillhouse Capital.

Ce n'est pas la première fois qu'AstraZeneca transfère ainsi des actifs dans une nouvelle société de biotechnologie. En 2015, le laboratoire a scindé ses petites molécules anti-infectieuses à un stade précoce de développement dans Entasis Therapeutics et en 2008 sa recherche gastro-intestinale dans la société Albireo.

(Ben Hirschler, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS